Formation Bourse : les principaux indicateurs économiques

icone008-c Les indicateurs économiques (PIB, taux d'intérêts directeurs, indice des prix à la consommation, taux de chômage) permettent de suivre la santé économique et financière d'un pays ou d'un secteur. Ils ont un effet important sur l'évolution des Bourses. C'est la raison pour laquelle les investisseurs suivent et analysent régulièrement leurs publications.

Définition

Un indicateur économique est une donnée chiffrée qui mesure une certaine dimension d'une activité économique d'un secteur ou d'un pays. Cette statistique est publiquement publiée à intervalle régulier par des organismes d'études statistiques publics ou privés.

Les types d'indicateurs

Les indicateurs économiques sont classés selon leur importance et l'impact qu'ils ont sur les marchés au moment de leurs publications. Nous distinguons trois types d'indicateurs :

  • les indicateurs économiques avancés
  • les indicateurs économiques coïncidents
  • les indicateurs économiques retardés

1 - Les indicateurs économiques avancés

Ces indicateurs reflètent en avance l'activité économique réelle. Ils permettent d'anticiper des changements de tendances économiques.

Ils sont difficiles à analyser puisqu'ils anticipent l'activité économique. Combinés à d'autres indicateurs, ils permettent de confirmer ou d'infirmer certaines tendances. Par exemple, un bon chiffre sur l'indice de confiance des consommateurs peut sous-entendre une consommation future plus élevée, mais cette tendance sera confirmée ou infirmée avec un indicateur retardé.

2 - Les indicateurs économiques coïncidents

Ce sont les indicateurs les plus suivis qui évaluent l'activité économique réelle au moment de leur publication. Ces statistiques suivent l'activité économique dans son ensemble. Ils permettent à un instant donné de prendre la mesure de l'activité économique. Ils sont moins complexes à analyser que les indicateurs avancés.

3 - Les indicateurs économiques retardés

Ces statistiques sont basées sur des données déjà passées donc plus facilement calculables. Ils permettent de mesurer l'activité économique passée. Ces indicateurs confirment ou infirment une tendance économique. Leurs publications ont un impact direct sur l'économie des marchés.

Les indicateurs économiques retardés

Les principaux indicateurs

1 - Le Produit Intérieur Brut (PIB)

Le PIB mesure la croissance économique d'un pays.

Il est défini comme la somme des valeurs ou richesses créées par les secteurs institutionnels (les sociétés, les administrations publiques, les ménages, les institutions sans but lucratif) ou par les différentes branches d'activités, à l'intérieur d'un pays. Il représente la valeur totale de la production de biens et services.

C'est l'indicateur le plus représentatif de l'activité économique et il peut être considéré comme un indicateur coïncident lors de ces premières mesures (versions préliminaires) ou comme un indicateur retardé lors de sa mesure réelle (version définitive).

2 - Les taux d'intérêts directeurs

Les taux d'intérêts directeurs sont les taux auxquels les banques centrales, qui les imposent, accordent des crédits à court terme aux banques commerciales.

Ce taux considéré comme un indicateur agit sur la vie économique d'un pays, il influence directement l'octroi des crédits et l'inflation. Il a également un fort impact sur le taux de change d'une monnaie donc sur les investissements, les importations et les exportation.

Les taux directeurs sont publiés une fois par mois par les banques centrales (la Banque Centrale Européenne (BCE), la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) ou la Banque centrale d'Angleterre (BoE). La publication des taux d'intérêts est très suivie car leur impact sur les marchés est très important.

3 - L'indice des prix à la consommation (IPC)

L'IPC mesure le niveau d'inflation d'un pays. Il calcule la variation des prix aux détails selon un panier de biens de consommation type et la variation des salaires. Autrement dit, il permet de calculer, entre deux périodes, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages.

4 - Le taux de chômage

Le taux de chômage mesure le pourcentage de personnes faisant partie de la population active qui n'a pas d'emploi et qui en recherche un. Cette statistique, très importante, permet de situer l'économie d'un pays par rapport à son niveau d'emploi.

5 - Les rapports de ventes aux détails

Cette statistique mesure les dépenses du consommateur ainsi que le comportement du commerce au détail. Elle permet de représenter le comportement du consommateur à un instant donné. Il s'agit du principal indicateur en termes de dépenses de consommation.

Les autres indicateurs

1 - Le sentiment des consommateurs

Cet indicateur mesure le sentiment des consommateurs sur l'évolution des conditions économiques actuelles et futures. Il est connu aux Etats Unis sous le nom de l'indice de l'Université de Michigan.

2 - Le climat économique

Cet indicateur estime les perspectives économiques des six prochains mois des investisseurs institutionnels et des analystes. Il permet de connaître le sentiment des professionnels sur les climats économiques actuels et futurs. Il est connu en Europe sous le nom d'indice ZEW (Zentrum fur Europaische Wirtschaftsforschung).

3 - Le PMI manufacturier (Purchasing Managers Index

Cette statistique calcule le niveau d'activité des directeurs d'achats du secteur manufacturier qui représente les industries de transformations des biens. Il comprend les prises de commandes, la production, l'emploi, les livraisons et les stocks. Il reflète la confiance des directeurs d'achats.

4 - La balance des paiements

Cet indicateur comptabilise toutes les opérations réalisées liées aux importations, aux exportations, aux investissements reçus de l'étranger et aux investissements réalisés à l'étranger. Il calcule la différence entre la valeur totale des encaissements reçus de l'étranger et la valeur totale des paiements émis à destination de l'étranger.

La balance des paiements est excédentaire lorsque les encaissements provenant de l'étranger sont supérieurs aux paiements émis vers l'étranger.

5 - La production industrielle

Cette statistique calcule la variation des quantités produites dans les entreprises industrielles du secteur secondaire (usines, chantiers, carrières, mines). Elle ne prend pas en compte les secteurs primaires et tertiaires.

6 - La construction de logement

Cet indicateur mesure la variation du nombre de nouveaux immeubles résidentiels, dont les mises en chantier ont débuté lors de la période étudiée. Il s'agit d'un indicateur important pour l'activité du marché immobilier.


autres indicateurs_la contruction de logement

Le fonctionnement du calendrier économique

Le calendrier économique indique toutes les dates importantes de publication d'indicateurs économiques à venir.

La plupart des calendriers économiques présentent les indicateurs sous forme de tableau avec les indications suivantes :

  • le nom de l'indicateur
  • le pays concerné
  • la date et l'heure de publication
  • la période concernée
  • la valeur publiée
  • la valeur précédente
  • l'importance de l'indicateur
  • l'estimation prévue, le consensus (moyenne des anticipations)

Exemple de calendrier

indicateur_fonctionnement calendrier économique

Conclusion

Il est important de bien comprendre et de suivre les indicateurs économiques à travers les calendriers économiques. La valeur publiée est bien sûr importante mais il faut surveiller son écart par rapport à l'estimation prévue. En effet, plus l'écart sera important, plus la probabilité d'une forte volatilité sur les marchés est élevée au moment de la publication.

En effet, la publication d'un indicateur qui est décalé par rapport au consensus peut créer un effet de surprise. Ainsi, même si l'indicateur est bon, l'effet de surprise peut faire baisser les marchés et inversement.

Ce document pédagogique n'est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable des éventuelles décisions que vous prendrez sur la base de ces informations. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un conseil en investissement agréé avant de prendre une décision d'investissement.

Mots clésMOTS CLÉS

Indicateurs économiques avancés
Indicateurs économiques coïncidents
Indicateurs économiques retardés
PIB
Taux d'intérêts directeurs
Indice des prix à la consommation (IPC)
Taux de chômage
Ventes aux détails

A retenirA RETENIR

Les principaux indicateurs économiques à suivre sont :
• le PIB
• les taux d'intérêts directeurs
• l'indice des prix à la consommation (IPC)
• le taux de chômage
• les rapports de ventes aux détails

A savoirA SAVOIR

Les pays où les zones dont les indicateurs économiques sont les plus suivis sont :
• les Etats-Unis
• l'Europe
• le Japon

En savoir plusPOUR EN SAVOIR PLUS

Formez-vous avec Binck

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ?

Formez-vous gratuitement de chez vous aux produits boursiers avec les webinaires et conférences Binck.fr.

Je me forme