Formation Bourse : les principales bourses mondiales

icone008-c La plupart des pays ont leur propre bourse nationale. Parmi les plus suivies par les français, nous retrouvons la bourse de NYSE EURONEXT qui est le résultat du rapprochement des bourses américaines NYSE et des bourses européennes Euronext de Paris, Lisbonne, Amsterdam et Bruxelles. NYSE EURONEXT a été racheté en Novembre 2013 par ICE. D'autres places de marché sont également suivies, telles que Londres ou Francfort.

Aux Etats-Unis

Aux Etats Unis

1- NYSE Euronext

NYSE Euronext est de loin le plus grand groupe boursier au monde, tant pour sa capitalisation boursière totale que par son volume de transactions quotidiennes. Les bourses de NYSE Euronext opèrent aux Etats-Unis et en Europe sur les marchés traditionnels des actions, des obligations et des actifs monétaires et également sur ceux des produits dérivés (options, futures, turbos, warrants…). Le groupe est le résultat du rapprochement en 2007 entre le groupe New York Stock Exchange (NYSE) et le groupe Euronext.

Aux Etats-Unis, NYSE Euronext est propriétaire de cinq places boursières, chacune opérant sur des marchés spécifiques :

  • NYSE : Le New York Stock Exchange est la bourse phare du groupe, située à New York, communément appelée Wall Street. Elle fut fondée en 1792 et reste aujourd'hui leader sur le marché d'actions. Wall Street pratique encore le système de cotation à la criée (en parallèle du système de cotation électronique) qui joue toujours un rôle symbolique fort.
  • AMEX : L'American Stock Exchange est le marché où sont négociées les petites valeurs. Il représente l'un des plus importants marchés US après le NYSE et le NASDAQ. Les sociétés cotées y bénéficient de règles plus souples que les grandes capitalisations des autres marchés. Elles sont majoritairement canadiennes.
  • ARCA : L'Archipelago Exchange est le marché où l'on trouve les valeurs de croissance.
  • ARCA EDGE : Les titres de gré à gré (over-the-counter) sont gérés sur ce marché.
  • LIFFE U.S : Le London International Financial Futures and options Exchange US est le marché où sont négociés les options et les futures (contrats à terme).

2- Nasdaq OMX

Le Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) est l'indice électronique spécialisé dans les sociétés technologiques. Il a été créé en 1971 et appartient depuis 2008 au groupe boursier Nasdaq OMX. Il est de fait le plus grand marché électronique d'actions du monde et le deuxième marché d'actions des Etats-Unis, derrière le NYSE.

A ses débuts, la logique fut que les entreprises de tailles petites et moyennes innovantes intègrent le Nasdaq provisoirement le temps d'atteindre une taille suffisante pour accéder au NYSE. Mais le Nasdaq a conservé la majorité de ses sociétés cotées dont certaines sont devenues aujourd'hui des poids lourds de la cote : Microsoft, Intel ou encore Apple.

Places boursieres
Source : Fédération Mondiale des bourses : http://www.world-exchanges.org/home/index.php/statistics/statistics-definitions

En Europe

Bourses européennes

1- NYSE Euronext

Le 13 Novembre 2013, l'opérateur boursier américain Intercontinental Exchange (ICE) a racheté NYSE Euronext pour environ 11 milliards de dollars, une opération qui a donné naissance au premier réseau mondial de marchés de produits dérivés et d'actions.
Le groupe, dont la capitalisation boursière s'élevait en Novembre 2013 à 23 milliards de dollars, couvre 16 marchés mondiaux et gère cinq chambres de compensation.

Les principales places boursières en Europe sont :

  • Paris : la bourse de Paris a été créée en 1724. Elle est aujourd'hui totalement dématérialisée et électronique mais son siège historique a longtemps été le palais Brongniart à Paris.
  • Amsterdam : remontant au XVIIème siècle, la bourse d'Amsterdam est considérée comme étant la plus ancienne au monde. C'est en effet avec la Compagnie néerlandaise des Indes orientales que débuta la négociation d'actions au comptant. La négociation d'options et de contrats à terme suivirent peu après.
  • Bruxelles : la bourse de Bruxelles a été créée en 1801. Elle prospère déjà à partir de 1858, profitant du boom économique et industriel. Et en 1874, une nouvelle bourse, plus grande, est construite. En Septembre 2000, elle fusionne avec la bourse de Paris et celle d'Amsterdam pour former Euronext, la première bourse paneuropéenne.
  • Lisbonne : la bourse de Lisbonne a été créée en 1769. Celle de Porto (Bolsa de Valores do Porto) fut créée en 1891. La bourse portugaise actuelle est le résultat de la fusion en 1999 de la bourse de Lisbonne et de la bourse des dérivés de Porto. Elle prend la dénomination d'Euronext Lisbon en 2002.
  • NYSE Euronext London : a été créée en 2010 pour concurrencer directement la bourse historique de Londres, le London Stock Exchange (LSE). Le marché obtient sa première valeur en 2012. Il s'agit d'Eurotunnel, qui cote toujours en parallèle à Paris.
  • NYSE Liffe : est le premier marché d'instruments dérivés européen et le deuxième mondial. Ses principales négociations portent sur des contrats futures sur l'Euribor.
  • NYSE Alternext : est un marché spécialisé dans les petites et moyennes entreprises de la zone euro. La plateforme fut tout d'abord créée par Euronext Paris en 2005, par Euronext Bruxelles et Euronext Amsterdam en 2006, et par Euronext Lisbonne en 2011. Il s'agit d'un marché non réglementé permettant aux petites et moyennes capitalisations de la zone euro de lever des capitaux à des conditions moins contraignantes que si elles cotaient sur un marché réglementé.

2- London SE Group

La bourse de Londres est l'une des plus anciennes au monde. Elle est fortement liée, à ses débuts au 17e siècle, aux maisons de café. Elle a été créée en 1776 sous sa forme actuelle. Elle a connu une phase d'expansion dans les années 1840 due en partie à des acquisitions dans le secteur ferroviaire. La LSE abandonne la cotation à la criée lors de la dérégulation du marché de 1986, connue aussi sous la dénomination « Big Bang ». Le London SE Group fut créé en 2007 par la fusion de la LSE et de la bourse de Milan.

3- Deutsche Börse Group

La bourse de Francfort, opérée par le groupe Deutsche Börse, est la plus importante place boursière mondiale après celles de New York et de Tokyo. Ses origines remontent à 1585 avec les foires médiévales. Les premiers échanges de valeurs cotées à Francfort ont commencé en 1820. Son système de cotation Xetra entièrement électronique (lancé en 1997) est l'une des plateformes électroniques la plus performante au monde.

Places boursières

Au Japon

Bourses au Japon
 

Le Japan Exchange Group est le troisième groupe boursier mondial (derrière NYSE Euronext et NASDAQ OMX Group) et le premier groupe boursier asiatique. Il fut formé le 1er Janvier 2013 par la fusion de la bourse de Tokyo avec celle d'Osaka.

1- Tokyo Stock Exchange

La bourse de Tokyo fut créée en 1878, quelques semaines avant celle d'Osaka. Après la première création d'un marché boursier japonais en 1943 auquel la bourse de Tokyo est provisoirement combinée (ainsi que dix autres bourses nippones), elle reprend son nom original en 1949. Elle connaît une importante phase de prospérité dans les années 1980. Le système de cotation à la criée est fermé en 1999 au profit d'un système intégralement électronique.

Places boursières
Source : Fédération Mondiale des bourses : http://www.world-exchanges.org/home/index.php/statistics/statistics-definitions

2- Osaka Securities Exchange

Ses toutes premières origines remontent à l'époque d'Edo (1600-1868) lorsque le commerce du riz et autres récoltes était basé à Osaka, alors le centre de l'économie japonaise. Le riz était stocké dans des entrepôts pour être ensuite vendu aux marchands. Ces marchands créèrent progressivement des marchés physiques qui deviendront à partir de 1730 les premiers marchés d'échanges de contrat à terme au Japon. La bourse d'Osaka fut formellement créée en 1878.

Conclusion : une très nette domination américaine

Le cru boursier 2013 est incontestablement en faveur des Etats-Unis : ils détiennent, de très loin, la plus grande capitalisation boursière mondiale et leurs sociétés caracolent en tête (11 sur 15) du classement des plus grandes capitalisations mondiales.

Outre cette domination US, les autres bourses mondiales ont tout de même réalisé de très bons résultats en 2013, en finissant, sauf à de rares occasions, dans le vert.

Capitalisation Dec 2013
Source : Fédération Mondiale des bourses : http://www.world-exchanges.org/home/index.php/statistics/statistics-definitions

15 premieres capitalisations mondiales
Source Les Echos au 31/12/2013 : http://archives.lesechos.fr/archives/compostage.php?url=/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203216258934-wall-street-domine-une-capitalisation-mondiale-qui-a-double-en-dix-ans-640293.php

Année flatteuse pour les bourses
Source Les Echos au 31/12/2013 : http://archives.lesechos.fr/archives/compostage.php?url=/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203216258934-wall-street-domine-une-capitalisation-mondiale-qui-a-double-en-dix-ans-640293.php

Risques et précautions

Les renseignements fournis dans la présente fiche sont donnés uniquement à titre d'information et n'ont pas pour objet de donner des conseils, de constituer un quelconque démarchage ou une quelconque offre d'investissement ou d'instruments financiers. Binck.fr s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations fournies dans la présente fiche, et se réserve le droit d'en corriger à tout moment le contenu. Binck.fr ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, omissions, altérations ou délais de mise à jour des informations disponibles dans la présente fiche et de leurs éventuelles conséquences dans le cadre de leur utilisation. Binck.fr décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite de ces informations et des conséquences qui pourraient en découler. L'utilisateur demeure seul et unique responsable de l'usage de ces informations et des résultats obtenus à partir de ces informations. En conséquence, l'utilisateur reconnait utiliser les informations qui lui seront proposées à ses seuls risques et périls. Les informations figurant dans cette fiche ne pourront en aucun cas être utilisées pour d'autres applications sans l'accord préalable de Binck.fr.

Ce document pédagogique n'est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable des éventuelles décisions que vous prendrez sur la base de ces informations. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un conseil en investissement agréé avant de prendre une décision d'investissement.

Mots clésMOTS CLÉS

Wall Street
Cotation à la criée/électronique
Capitalisation boursière
Sociétés cotées
Produits dérivés
Over-the-counter (OTC)

A savoirA SAVOIR

Les bourses mondiales étant réparties aux quatre coins du globe, une journée boursière (d'un point de vue français) alterne entre les ouvertures des bourses asiatiques, européennes puis américaines.

A noterA NOTER

Les groupes boursiers sont eux-mêmes cotés sur des places boursières : le London Stock Exchange Group cote ainsi sur la place du London Stock Exchange.

A retenirA RETENIR

Wall Street représente véritablement le temple de la finance mondiale, à tel point qu'elle souffle bien souvent la tendance mondiale sur les marchés boursiers.

En savoir plusPOUR EN SAVOIR PLUS

Formez-vous avec Binck

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ?

Formez-vous gratuitement de chez vous aux produits boursiers avec les webinaires et conférences Binck.fr.

Je me forme