Formation Bourse : les acteurs de la bourse

icone008-c Pour bien comprendre et agir en Bourse, il faut connaître les acteurs sur les marchés financiers. On peut distinguer quatre intervenants principaux :
• les investisseurs
• les émetteurs
• les intermédiaires
• les autorités de marchés

Les investisseurs


1 - Les particuliers


- Les personnes physiques peuvent agir seules et investir directement en Bourse en possédant un compte-titres ordinaire (CTO) ou un Plan d'Epargne en Action (PEA).

- Les clubs d'investissements sont composés de plusieurs particuliers. Un club d'investissement permet de mettre en commun la gestion d'une épargne pour investir sur les marchés financiers.

2 - Les entreprises 

Les entreprises interviennent généralement en Bourse pour des raisons stratégiques et aussi pour faire fructifier leur trésorerie. Elles constituent un portefeuille d'actions pour être présentes dans certains secteurs. Leur portefeuille sera constitué de participations dans le capital d'entreprises dont elles détiennent souvent le contrôle. Leurs interventions sur le marché restent faibles et celles-ci ne feront varier leur portefeuille que lors de restructurations ou de nouvelles prises de contrôle.

3 - Les investisseurs institutionnels

Les principaux investisseurs institutionnels, aussi appelé les “zinzins” sont :
- les fonds de pensions
- les banques
- les compagnies d'assurance
- les gestionnaires de placement collectif (fonds de placement, OPCVM)

Ils collectent l'épargne pour ensuite investir une grande partie dans les valeurs mobilières.
Ce sont de gros intervenants en termes de volume sur les marchés.

Les émetteurs

1 - Les entreprises

Pour financer ses investissements et ses dépenses, une entreprise peut utiliser soit ses capitaux propres, soit des emprunts.
- les capitaux propres sont des moyens de financement que l'entreprise n'a pas à rembourser (mais qui donnent des titres de propriété). Ils peuvent être levés auprès du public, via l'introduction en Bourse et l'émission d'actions.
- les emprunts sont des moyens de financement qui doivent être remboursés. Ils peuvent être émis sous la forme d'obligations.

2 - L'Etat

L'Etat, ou encore les administrations publiques peuvent recourir à l'emprunt. En France la planification et la gestion de la dette de l'Etat est confiée à l'Agence France Trésor. Les administrations publiques se financent avec des obligations ou des titres de créance cotées en Bourse.
Les titres émis par les Etats sont recherchés par les investisseurs car ils sont réputés à risque faible. Ils entrent massivement dans les portefeuilles des OPCVM obligataires, les fonds de pension et les compagnies d'assurance.

3 - Les institutions financières

Les institutions financières, comme les banques d'investissements, émettent sur les marchés des produits financiers. Ces derniers sont majoritairement créés et diffusés sur les marchés pour les entreprises ou les particuliers. Ces émetteurs vont créer des outils de couverture de risque, d'épargne ou au contraire des outils de spéculations à travers la création de produits financiers dérivés (Turbos, Warrants, etc.).

Les intermédiaires

1 - Les entreprises de marché

Les marchés de valeurs mobilières sont tenus par des entreprises de marché, elles-même réglementées et soumises à la surveillance des autorités de régulation. 

Les valeurs mobilières peuvent être négociées :

- soit sur des marchés réglementés, qui sont les Bourses traditionnelles. En France il s'agit de la liste principale (Eurolist) de l'entreprise de marché NYSE Euronext Paris. Cette dernière organise les transactions sur les marchés des actions, des obligations et des produits dérivés.

- soit sur les marchés non réglementés, parmi lesquels on trouve les autres listes (Alternext, Marché libre) de NYSE Euronext Paris, et également les Systèmes Multilatéraux de Négociation (SMN). Les SMN, qui sont des plateformes alternatives, ne sont pas tous destinés aux opérations des particuliers, et sont soumis à des règles moins strictes que les marchés réglementés, notamment en ce qui concerne les informations des émetteurs.

2 - Les membres des marchés

Les membres des marchés, aussi appelés les négociateurs sont des Prestataires de Services d'Investissement (PSI). Ils sont autorisés à fournir des services de réception, transmission et d'exécution d'ordres de Bourse sur les marchés, comme par exemple les établissements bancaires ou les courtiers de Bourse en ligne. Ils sont agréés par les autorités de régulation. Ils agissent pour le compte de clients et/ou leur propre compte. Ils peuvent aussi être habilités à ouvrir des comptes au nom de leurs clients, à recevoir et conserver des titres et des espèces pour transmettre et exécuter des ordres d'achat et de vente sur les marchés financiers.

3 - Les compensateurs

Les compensateurs sont des établissements qui se chargent des opérations de règlement et livraison sur les marchés : systèmes ou chambres de compensation, etc. En effet, une fois que les ordres sont exécutés par les membres de marché, les compensateurs assurent le transfert des titres à livrer aux acheteurs et le règlement des sommes dues aux vendeurs. Les acheteurs seront livrés des titres et les vendeurs payés dans des délais réglementaires.


Les autorités de marchés

Les autorités de marchés (aussi appelées instances de régulation) sont des institutions qui assurent la surveillance des marchés et de leurs acteurs. Ce sont des autorités publiques indépendantes qui ont pour mission de veiller à la protection des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Chaque pays a sa propre autorité de marchés. Mais ces autorités ont des accords pour leur permettre de faire leur mission d'un pays à l'autre.

En France, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a été créée en 2003. Elle est issue de la fusion de la Commission des Opérations de Bourse (COB), du Conseil des Marchés Financiers (CMF) et du Conseil de Discipline de la Gestion Financière (CDGF).

Elle a trois missions principales qui sont :

- la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers
- l'information des investisseurs
- le bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers

L'AMF à quatre types de responsabilités :

- la réglementation : l'AMF réglemente les opérations financières et l'information diffusée par les sociétés cotées.
- l'autorisation : l'AMF autorise la création des produits d'épargne collectifs (OPCVM). Elle veille à ce que les spécificités des produits soient clairement présentées aux investisseurs (prospectus).
- la surveillance : l'AMF définit les principes d'organisation et de fonctionnement sur les marchés et leurs infrastructures. L'AMF s'assure que les entreprises de marchés (Euronext Paris), les systèmes de règlement-livraisons, les dépositaires centraux (Euroclear France) et les chambres de compensation (Clearnet) respectent bien les règles.
- la sanction : la Commission des Sanctions de l'AMF, instance indépendante des instances de contrôle de l'AMF, a le pouvoir de sanctionner les Prestataires de Services d'Investissement (PSI). Elle fixe les règles de bonne conduite et les obligations que doivent respecter ces prestataires
Ce document pédagogique n'est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable des éventuelles décisions que vous prendrez sur la base de ces informations. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un conseil en investissement agréé avant de prendre une décision d'investissement.

Mots clésMOTS CLÉS

Investisseurs
Emetteurs
Intermédiaires
Négociateurs
Compensateurs
AMF

A retenirA RETENIR

L'AMF a quatre responsabilités :
- réglementer
- autoriser
- surveiller
- sanctionner

A savoirA SAVOIR

- NYSE Euronext Paris organise les transactions sur les marchés des actions, des obligations et des produits dérivés.

- Clearnet est une chambre de compensation qui centralise chaque jour les transactions et détermine les conditions d'exécutions.

- Euroclear France est un dépositaire central qui gère les opérations de règlements et livraisons.

Pour en savoir plusPOUR EN SAVOIR PLUS

Formez-vous avec Binck

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ?

Formez-vous gratuitement de chez vous aux produits boursiers avec les webinaires et conférences Binck.fr.

Je me forme