Formation à la bourse en ligne : les indices boursiers

Fonctionnement de la Bourse

LES INDICES BOURSIERS

Les indices boursiers sont des indicateurs utilisés par les investisseurs pour analyser, comparer, et évaluer la tendance d'un marché ou d'un secteur d'activité, grâce à la performance moyenne des valeurs de l'indice.

Définition

Un indice boursier est un indice de prix qui se définit par trois caractéristiques :

La date de référence et l'indexation L'échantillon La méthodologie de calcul
Date de création et base de l'indice Ensemble de valeurs représentatives d'un marché ou d'un secteur Poids des titres au sein de l'indice


Méthodologie de calcul

Le cours des principaux indices est le résultat d'une moyenne, pondérée par la capitalisation flottante (nombre de titres susceptibles d'être échangés en Bourse x la valeur du titre) de chacune des valeurs composant chaque indice et non uniquement le prix des actions. Plus la capitalisation de la valeur est importante, plus sa variation influe sur celle de l'indice.

La plupart des indices se calculent en points. Les capitalisations boursières de sociétés constituant l'indice sont additionnées et ramenées à une valeur constante de sorte que l'indice est ramené à une base de 100 ou 1000 points.

Les principaux indices cotent généralement toutes les 30 secondes pendant leurs horaires d'ouverture alors que d'autres peuvent coter ponctuellement dans la journée. Chaque indice peut être modifié quatre fois par an à la suite d'une décision du conseil scientifique qui a pour mission de gérer les échantillons des indices et d'en contrôler la fiabilité et la représentativité.

Principaux indices français

1 - Le CAC40

Le CAC40 (Cotation Assistée en Continu), créé en 1988 avec une base de 1000 points, est l'un des principaux indices en France. Comme son nom l'indique il est composé de 40 valeurs qui sont choisies parmi les 100 premières capitalisations de la Bourse de Paris.

Les actions sont choisies en fonction de différents critères :
- la capitalisation boursière : nombre de titres x la valeur du titre
- la liquidité : nombre de titres disponibles dans le public
- le secteur : support représentatif de l'économie française

L'indice CAC40 est l'indice phare de la Bourse de Paris, il représente la tendance des grandes capitalisations de l'économie française.

2 - Le SBF 80

Le SBF 80, créé en 1997 avec comme base 1000 points, signifie Société des Bourses Françaises. Il regroupe 80 valeurs autres que celles qui composent le CAC40, dont un tiers est composé des valeurs du secteur des services. Il permet d'indiquer plus spécifiquement l'évolution des entreprises de tailles moyennes.

3 - Le SBF 120

Le SBF 120 (Société des Bourses Françaises), créé en 1993 avec comme base 1000 points, est l'un des principaux indices en France. Comme son nom l'indique, il est composé de 120 valeurs parmi les 200 premières capitalisations de la Bourse de Paris. Il est composé des 40 valeurs du CAC40 et des 80 valeurs du SBF 80

4 - Le CAC All-Tradable

Le CAC All-Tradable a remplacé en 2011 le SBF 250 (créé en 1993, avec une base de 1000 points). Il est l'indice le plus large de la Bourse de Paris. Il regroupe 250 valeurs dont le SBF 120. Il représente l'ensemble de l'économie française et permet d'indiquer l'évolution globale du marché des actions françaises. Cet indice est également calculé selon la méthode du capital flottant mais est coté deux fois par jour.

5 - Le CAC IT

Le CAC IT a remplacé en 2005 l'IT CAC qui avait été créé en 2000 avec une base de 1000 points. Il signifie Indice Technologique. Il n'est pas limité en nombre de valeurs. Toutes les valeurs du secteur technologique (télécommunication, électronique, etc.) appartenant au CAC All-Tradable peuvent y figurer.

6 - Le CAC IT 20

Le CAC IT 20 a remplacé en 2005 l'IT CAC 50 qui avait été créé en 2000 avec une base de 1000 points. Il représente 20 valeurs du secteur technologique qui ont une capitalisation et une liquidité suffisante mais qui n'appartiennent pas au CAC40.

7 - Les autres indices

La Bourse de Paris calcule d'autres indices :
- Le CAC Next 20 : composé des 20 valeurs les plus importantes après celles du CAC40
- Le CAC Mid 100 : composé de 100 valeurs de moyenne capitalisation
- Le CAC Small 90 : composé de 90 valeurs de petite capitalisation
- Le CAC Mid&Small 190 : regroupe les deux indices précédents
- Le CAC all Shares : composé de toutes les valeurs cotées sur Euronext Paris ayant plus de 5% de rotation annuelle du capital

Les principaux indices en France

CAC40 40 plus fortes capitalisations de NYSE Euronext Paris
SBF 80 80 valeurs après CAC40
SBF 120 120 valeurs, CAC40 + SBF 80
CAC All-Tradable 250 valeurs, CAC40 + SBF 80 + 130 valeurs suivantes
CAC Next 20 20 premières capitalisations flottantes après CAC40
CAC Mid 100 100 premières capitalisations après CAC40 et CAC Next 20
CAC Small 90 90 capitalisations les plus faibles de CAC All-Tradable
CAC Mid&Small 190 CAC Mid 100 + CAC Small 90
CAC IT 20 20 premières valeurs en taille et volume de CAC IT
CAC IT Indice large regroupant les sociétés technologiques
CAC all Shares Indice regroupant toutes les valeurs cotées sur NYSE Euronext Paris dont le taux de rotation annuelle est supérieur à 5%


Les principaux indices mondiaux

1 - Les indices européens

Le Dow Jones Euro Stoxx 50 : créé en 1992 avec comme base 1000 points, il est composé des 50 premières valeurs du Dow Jones Euro Stoxx qui couvre les 326 premières capitalisations de la zone euro. Il est calculé selon la méthode de pondération par la capitalisation boursière et est coté en continu toutes les 15 secondes de 9h à 17h45.

- Le DAX30 (Deutscher Aktienindex) : créé en 1987 avec une base de 1000 points, il est composé des 30 entreprises les plus importantes cotées à la Bourse de Francfort.
Il est fondé principalement sur deux critères :
- la capitalisation boursière
- le chiffre d'affaires
Il est coté de 9h à 20h.

- Le FTSE 100 (Financial Times Stock Exchange) : créé en 1983 avec une base de 1000 points, il est composé des 100 entreprises les plus importantes cotées à la Bourse de Londres.
Il est coté de 8h à 16h30 (heure locale).

2 - Les indices étrangers (Etat-Unis et Japon)

Le Dow Jones : créé en 1928 avec une base de 100 points, il est composé des 30 valeurs principales du NYSE (New York Stock Exchange, la première place boursière sur les actions aux Etats-Unis). Il est l'indice le plus ancien et le plus célèbre de la Bourse de New-York. Il est majoritairement composé du secteur industriel. Il n'indique pas fidèlement l'évolution du marché américain du fait du nombre de valeurs faibles qui le composent et de sa méthode de calcul. En effet, il a une méthode de calcul simple puisqu'il n'est pas pondéré par les capitalisations boursières. Il est égal à la moyenne de la valeur des actions des sociétés de l'indice.

Le S&P 500 (Standard and Poor's) : créé en 1943 avec une base de 10 points, il est composé de 500 valeurs cotées à la Bourse de New-York (NYSE). Il est représentatif de l'évolution du marché américain puisque les titres qui composent l'indice représentent les principaux secteurs. Les 500 titres représentent également 80% de la capitalisation boursière totale du marché.

Le Nasdaq composite (National Association of Securities Dealers Automated Quotation) : créé en 1971 avec une base de 1000 points, il est composé de toutes les valeurs (environ 3000) du secteur technologique (télécommunication, électronique, communication) qui cotent au Nasdaq (deuxième place boursière sur les actions aux Etats-Unis derrière le NYSE).

Le Nikkei 225 (Nihon Keizai Shimbun) : créé en 1949 avec une base de 100 points, il est composé de 225 titres cotés à la Bourse de Tokyo. Comme le Dow Jones, il a une méthode de calcul simple puisqu'il n'est pas pondéré par les capitalisations boursières.

Les principaux indices mondiaux

Dow Jones Euro Stoxx 50 50 plus fortes capitalisations boursières de la zone euro
DAX30 30 plus fortes capitalisations boursières en Allemagne
FTSE 100 100 plus fortes capitalisations boursières en Angleterre
Dow Jones 30 valeurs principales aux Etats-Unis sur le NYSE
S&P 500 500 valeurs représentatives aux Etats-Unis sur le NYSE
Nasdaq Composite Toutes les valeurs aux Etats-Unis qui sont cotées sur le Nasdaq
Nikkei 225 225 valeurs représentatives au Japon


MOTS CLES

Indice boursier
CAC40
SBF 120
Dow Jones
S&P 500
Nasdaq Composite

A SAVOIR

Les indices les plus connus sont le CAC40 en France, le Dow Jones et le Nasdaq aux Etats-Unis.

A NOTER

Les indices servent également de sous-jacents dans de nombreux produits financiers comme les trackers, les turbos, les warrants ou encore les futures et les options.

A RETENIR

Les méthodes de calculs des indices ne tiennent compte désormais que du capital flottant. Cette méthode permet de calculer l'indice en fonction du nombre d'actions en possession du public et non sur la base de la capitalisation boursière totale.

VOUS SOUHAITEZ APPROFONDIR VOS CONNAISSANCES ?

Suivez gratuitement les webinaires pédagogiques de la Binck Academy et formez-vous avec nos experts et partenaires au fonctionnement des marchés

 

Ce document pédagogique n'est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable des éventuelles décisions que vous prendrez sur la base de ces informations. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un conseil en investissement agréé avant de prendre une décision d'investissement.