Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées.

IMPORTANT

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette rubrique, appelez-nous sur au  

Notre Service Commercial est à votre disposition de 8h à 22h du lundi au vendredi.

Qui sommes-nous ?

 
Spécialiste de la Bourse en ligne pour les investisseurs actifs, Binck.fr propose une large gamme de produits financiers
  • 25 000 actions, 
  • 20 000 warrants et certificats, 
  • des centaines de fonds OPCVM sans droit d'entrée ni de sortie, 
  • et les options et futures des principales places Européennes et Américaines. 

Binck.fr permet d'investir sur les 27 principales places financières mondiales en Europe et aux Etats-Unis, sur les marchés cash et les dérivés, au comptant comme au SRD. 
Binck.fr est le spécialiste de la Bourse en ligne et ne propose ni compte courant, ni moyens de paiements. Nous ne faisons que de la bourse et c'est pour ça que nous le faisons bien. 
Binck.fr est la succursale française de BinckBank N.V, banque néerlandaise appartenant au groupe danois Saxo Bank.  

Les bureaux de Binck.fr en France sont situés au 1 bis rue Collange, 92300 Levallois-Perret. Binck.fr est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 495 193 849. Le site www.binck.fr et son utilisation sont soumis à la loi française et aux réglementations en vigueur, sauf stipulation contraire expresse ou conventions internationales contraires. Le siège social de BinckBank NV se situe au 310 Barbara Strozzilaan, 1083 HN Amsterdam, Pays-Bas. 

En matière de fiscalité, Binck.fr dépend de la législation française. 

Binck.fr offre aux investisseurs en bourse un site simple d'utilisation comprenant tous les outils dont ils ont besoin pour investir, avec une tarification unique et transparente parmi les plus compétitives du marché… et sans frais cachés.

  • Pas de frais d'abonnement, de tenue de compte ou de droits de garde
  • Ouverture de comptes gratuite
  • Un site simple et fonctionnel conçu pour les investisseurs actifs
  • Les cours en temps réel et en streaming gratuits sur toutes les places Euronext
  • Passage d'ordres simple, pratique et ultra rapide
  • Des outils d'analyse techniques sur + de 400 valeurs et d'aide à la décision
  • Votre argent est 100% disponible
  • Accessible 24h/24 et 7j/7 via Internet
  • Un Service Clients disponible du lundi au vendredi, de 8h à 22h, et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h sur un numéro non surtaxé
  • Et des formations boursières en ligne gratuites !
Binck.fr dispose d'un site web complet, pratique et simple d'utilisation. Nous proposons des tarifs parmi les plus bas du marché et la grille tarifaire la plus simple et la plus transparente. Et nous portons une attention particulière à notre qualité de service. Nos chargés de clientèle sont des professionnels de la Bourse formés par Binck.fr et présents dans nos locaux à Paris. C'est en satisfaisant à 100% notre clientèle que celle-ci peut apprécier notre service et le recommander tout naturellement ! Voici les clés de notre succès depuis plus de 10 ans en Europe. 
Binck.fr ne propose pas de conseils financiers ; c'est aussi une des raisons qui nous permet de fournir des tarifs de courtage parmi les plus compétitifs du marché. Binck.fr met à disposition de ses clients une plateforme de trading ainsi qu'un panel d'outils d'analyse (technique et fondamentale) et d'aide à la décision gratuits pour permettre d'investir en toute autonomie. 
Les services proposés par Binck.fr sont accessibles 24h/24h sur votre espace client sécurisé du site www.binck.fr qui vous permet d'accéder à votre compte et de passer vos ordres en direct de n'importe quel ordinateur, partout dans le monde, sans avoir à télécharger ou installer une plateforme sur votre ordinateur. Vous pouvez également passer vos ordres n'importe où, n'importe quand, grâce à notre application mobile
Notre modèle économique s'appuie sur la rationalisation et le contrôle strict des coûts pour offrir à nos clients les tarifs les plus compétitifs du marché. Nous avons entièrement automatisé et centralisé tous nos processus et nous utilisons les systèmes les plus avancés. Une logique d'économie d'échelle pour nos 4 pays en Europe, l'absence de réseau d'agences ainsi qu'une offre de services exclusivement par Internet et téléphone nous permet de diminuer considérablement nos coûts. C'est pourquoi nos tarifs sont parmi les plus bas du marché.

Ouverture de compte

 
Les personnes physiques (les particuliers) et les personnes morales résidant fiscalement en France. 
Des investisseurs en Bourse débutants ou experts qui gèrent eux-mêmes leurs placements à distance de manière complètement autonome. 

Ouvrir un compte chez Binck, c'est simple et rapide, quelques clics suffisent :

ETAPE 1
  1. Renseignez les informations nécessaires à votre demande,
  2. Imprimez votre formulaire pré-rempli,
  3. Renvoyez- nous votre demande d'ouverture signée, accompagnée des pièces justificatives nécessaires, à l'adresse suivante (sans affranchissement) :
    Binck.fr
    Libre réponse 73754
    92535 Levallois Perret Cedex
OU

ETAPE 2
Une fois votre dossier complet et validé, vous recevrez chez vous sous 48h, votre confirmation d'ouverture de compte accompagnée de votre numéro de compte Binck.fr
ETAPE 3
Une fois votre premier versement réalisé, vous recevrez par email votre mot de passe vous permettant d'avoir accès à votre compte.

Vous pouvez dès à présent passer vos premiers ordres en bourse chez Binck.fr.

L'ouverture et la fermeture d'un Compte-titres sont gratuites chez Binck.fr. Un premier versement de 1 euro minimum est nécessaire pour activer votre compte. Vous pouvez alors tester notre plateforme de passage d'ordres sans aucun engagement ainsi que la qualité de notre Service Clients. 

Binck.fr vous propose une tarification simple, transparente et moins chère ! Vous n'avez aucune contrainte, aucuns frais cachés :

  • 0€ de frais d'abonnement
  • 0€ de frais de tenue de compte
  • 0€ d'inactivité
  • 0€ de droits de garde

Pour activer votre compte, il vous suffit de réaliser un premier versement :

  • par virement électronique sur votre compte Binck dont les coordonnées bancaires vous ont été communiquées dans votre courrier d'ouverture de compte.e
  • ou par chèque réalisé avec un compte enregistré au(x) même(s) nom(s) que votre compte ouvert chez Binck.fr.

Une fois votre versement d'identification effectué, vous recevrez par e-mail dans les 24 heures ouvrables votre mot de passe. Vous pourrez alors commencer à investir.

Vos coordonnées bancaires sont disponibles dans votre Espace Client, dans l'onglet Mon compte / Relevés / Relevé d'Identité Bancaire.

Documents à joindre à votre demande d'ouverture de compte pour chaque titulaire :

1-UNE PIECE D'IDENTITE PRINCIPALE
pour le titulaire du compte ET le co-titulaire :
• Une photocopie recto-verso de votre carte d'identité en cours de validité OU 
• Une photocopie de votre passeport en cours de validité (copie des 2 pages faisant apparaître le N° de passeport, sa date de délivrance et d'expiration, prénom & nom, date de naissance, domicile) OU 
• Une photocopie de votre titre de séjour en cours de validité OU 
• Une photocopie recto-verso de votre permis de conduire sécurisé (nouveau format émis après le 16/09/2013).
2-UNE PIECE D'IDENTITE SECONDAIRE
pour le titulaire du compte ET le co-titulaire en complément de la pièce principale fournie :
• Une photocopie recto-verso de votre carte d'identité en cours de validité OU 
• Une photocopie de votre passeport en cours de validité OU 
• Une photocopie de votre titre de séjour en cours de validité OU 
• Votre permis de conduire ou votre permis bateau OU 
• Un original de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois OU 
• Une attestation de vos droits à l'assurance maladie en cours de validité et datant de moins de 3 mois OU 
• Une attestation de votre carte vitale accompagnée de la photocopie de votre carte vitale avec photo OU
• Votre carte du combattant.
3-UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 3 mois
• Une facture Internet, électricité, eau, gaz ou téléphone fixe (1) (2),
• Une quittance de loyer ou un contrat de bail émanant d'institutionnels (1) (2),
• Un avis d'imposition, un avis de tiers prévisionnel, la taxe foncière, la taxe d'habitation (3),
• Une attestation d'assurance d'habitation (1) (4),
• Une attestation des droits à l'assurance maladie en cours de validité (1).

Attention
(1) Ces justificatifs doivent être établis au nom de la personne ouvrant le compte. Dans le cas contraire, joindre une attestation d'hébergement de votre hébergeur ainsi qu'une photocopie de sa pièce d'identité en cours de validité (voir pièces d'identité acceptées ci-dessus).
(2) Ces justificatifs doivent systématiquement mentionner le RCS.
(3) Seuls les documents les plus récents sont acceptés, c'est à dire datés de moins d'un an.
(4) Ce justificatif doit émaner de l'assureur et mentionner qu'il s'agit de la résidence principale. Elle doit être souscrite au nom de la personne effectuant la demande d'ouverture de compte.


4-UN RIB ORIGINAL
désignant votre compte courant externe :
• Le compte externe doit être à votre nom et être domicilié en France.
• Dans le cas d'un compte-joint, fournir la pièce d'identité du co-titulaire du compte.
5-UN PREMIER VERSEMENT
pour alimenter votre compte :
• En établissement un chèque à l'ordre de Binck.fr OU
• En réalisant un virement dès la réception de votre numéro de compte par lettre recommandée (les coordonnées bancaires de Binck.fr vous seront communiquées dans la lettre d'ouverture de compte).
6-S'IL S'AGIT D'UN TRANSFERT
• La demande de transfert de compte-titres complétée et signée,
• Une demande d'ouverture de compte
• Une photocopie de votre dernier relevé titres.

Code d'accès

 

Vous recevrez une confirmation d'ouverture de compte par courrier où vous trouverez :

  • Votre numéro de compte Binck
  • Les coordonnées téléphoniques du Service Clientèle
Si vous avez indiqué une adresse email lors de l'ouverture de votre compte, vous recevrez ces codes par email.
Si vous n'avez rien reçu ou que vous n'avez pas indiqué de coordonnées email, vous pourrez nous en faire la demande en contactant notre Service Clientèle au 01 70 36 70 80
Le code d'accès est sensible aux majuscules et aux minuscules. Contrôlez si la fonction « Verr Maj » sur votre clavier n'est pas active. 

Si vous n'arrivez toujours pas à vous connecter, cliquez sur « Code d'accès oublié » qui se trouve en dessous de l'écran de saisie du code d'accès. Le nouveau code d'accès est alors envoyé directement à l'adresse email que vous avez renseigné lors de votre ouverture de compte. Il est donc primordial que votre adresse email soit bien renseignée. 

Vérifiez aussi que votre code d'accès soit encore valide ; ce code restera valide pendant 99 jours. Après cette date, il vous est demandé automatiquement de le modifier. 

Vous avez également la possibilité de demander un nouveau code d'accès auprès du Service Clients au 01 70 36 70 80.

Transferts, virements, RIB...

 
Binck.fr propose au maximum l’ajout de trois RIB externes à votre nom et prénom détenus dans un établissement domicilié en France métropolitaine, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Réunion, ou Guyane française. Pour ajouter un nouveau RIB, vous devez télécharger et remplir le formulaire « Ajout ou modification de compte externe » dans la rubrique Aide-Formulaires.
Non, chez Binck.fr les opérations courantes sur internet sont gratuites : les virements internes de compte à compte, les virements émis et les virements reçus. La valeur de votre virement prend date au jour J et pour toute opération passée, une confirmation de votre ordre vous est envoyée par email ou SMS. 
C'est très simple ! Vous trouverez dans le dossier d'ouverture de compte (ouverture en ligne ou dans le dossier que vous pouvez demander à recevoir par courrier), le formulaire de transfert de portefeuille accompagné d'une demande d'ouverture de compte.
La demande d'ouverture est nécessaire pour ouvrir le compte dans nos livres et recevoir les titres transférés depuis votre banque. Il vous suffit de la remplir et de nous la renvoyer signée avec la copie de votre relevé de portefeuille titres. Nous contactons ensuite votre banque et nous nous chargeons de votre transfert. 

Un délai de 3 à 5 semaines est à prévoir pour transférer votre compte chez Binck.fr. Ce délai dépend de votre banque, qui doit initier le transfert de ses livres vers Binck.fr. 

Suite à la réception de votre demande, nous nous chargeons de contacter votre banque et d'effectuer le transfert pour vous. 

Questions liées aux marchés

 

Vous pourrez passer vos premiers ordres sur le SRD après acceptation par Binck.fr de votre demande d'accès au SRD. Etant donné le caractère spéculatif des ordres SRD, Binck.fr se réserve le droit d'accepter ou de refuser la demande du client d'intervenir sur le SRD.

Il est évidemment possible de passer des ordres en dehors des heures d'ouverture des marchés. Vous pouvez passer vos ordres en direct, sur internet via le site Binck.fr, 24h/24 et 7 jours sur 7, ou bien par téléphone ou email (réponse sous 2h) grâce à l'un de nos chargé de clientèle, de 8h à 22h du lundi au vendredi, et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Les ordres sont ensuite transférés aux marchés dès leur ouverture. 

Chez Binck.fr, le prix de revient intègre les frais de courtage : lorsqu'un de vos ordres est exécuté celui-ci intègre automatiquement des frais de courtage.
Ainsi, lorsque vous dégagez une plus ou moins value sur une valeur, celle-ci est nette de frais de courtage. Vous n'avez pas la mauvaise surprise de vous voir facturer des frais de courtage en fin de mois puisqu'ils sont directement intégrés au prix d'achat ou de vente. 

Fiscalité

 

Depuis 1er janvier 2013, les plus-values de cessions réalisées dans le cadre d'un compte-titres ordinaire sont soumises à l'Impôt sur le Revenu (IR) au barème progressif, et bénéficieront d'une déduction de la CSG au taux de 5.10% sur le revenu global. A ceci s'ajoutent les Prélèvements Sociaux (PS) au taux de 15.50% depuis le 1er janvier 2012. 

Un abattement en fonction de la durée de détention est prévu :
  • 50% pour une détention de plus de 2 ans et moins de 8 ans
  • 65% pour les titres détenus pendant plus de 8 ans

Depuis 1er janvier 2013, la suppression du Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL) applicable aux intérêts générés par les livrets d'épargne, aux coupons d'obligations et aux dividendes a également été adoptée. Ces revenus sont désormais soumis à l'Impôt sur le Revenu (IR).

En conséquence depuis le 1er janvier 2013, un acompte de 21% est désormais prélevé automatiquement sur les dividendes perçus. Ce taux est porté à 24% pour les intérêts et les coupons perçus. 
Cet acompte sera automatiquement indiqué sur votre imposition de revenus au titre de l'année 2016. La différence entre votre pourcentage d'imposition et les taux indiqués ci-dessus vous sera demandée ou remboursée selon si votre tranche d'imposition est supérieure ou inférieure à 21% et 24%. 

Néanmoins, si vous en faites la demande, vous pouvez être dispensé de cet acompte si le revenu fiscal de référence de votre foyer (sur votre avis d'imposition 2015 au titre des revenus 2014) est :

1.  Pour les intérêts et coupons :

  • inférieur à 25 000 euros si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf,
  • inférieur à 50 000 euros si vous êtes soumis à une imposition commune,

2.  Pour les dividendes :

  • inférieur à 50 000 euros si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf,
  • inférieur à 75 000 euros si vous êtes soumis à une imposition commune.



Un formulaire de demande de dispense

La taxation des plus-values dans le cadre d'un PEA/PEA-PME

Le Plan d'épargne en actions (PEA/PEA-PME) offre un cadre fiscal avantageux pour l'épargnant souhaitant intervenir sur des actions ou OPCVM. Les revenus et les plus-values de valeurs mobilières sont exonérés d'impôts (exceptés des prélèvements sociaux) sous certaines conditions. Sa durée de vie est illimitée, cependant certains cas entraînent la clôture du PEA/PEA-PME.

Pour bénéficier pleinement de ces avantages fiscaux, aucun retrait ne doit être effectué avant la cinquième année (à compter du premier versement); un retrait entre 5 et 8 ans entraîne la clôture du plan; un retrait après 8 ans n'entraîne pas la clôture du plan, mais interdit tous reversements sur le plan.

Imposition sur plus values 0-2 ans 0-5 ans 5-8 ans Après 8 ans
Dès le 1er euro de cession 15,5% + 22,5% = 38%

Cette taxe est applicable seulement en cas de rupture du PEA/PEA-PME (retrait avant 5 ans).
15,5% + 19% = 34,5%

Cette taxe est applicable seulement en cas de rupture du PEA/PEA-PME (retrait avant 5 ans).


Seuls les prélèvements sociaux s'appliquent aux plus values. Le taux actuellement en vigueur est de 15,5% mais il a connu des augmentations progressives depuis 1996.
Disponibilité • Tout retrait même partiel entraîne la clôture du PEA/PEA-PME
• Alimentation du PEA/PEA-PME possible à tout moment (espèces, titres)
• Pas de clôture en cas de retrait partiel
• Interdiction de nouveaux versements après le premier retrait

Parrainage

 

Il vous suffit de vous rendre sur le site de Binck.fr et de cliquer sur le lien « Offre parrainage » en bas de page pour accéder à la page dédiée. Renseignez ensuite les coordonnées de votre filleul dans le formulaire en ligne ainsi que votre nom et votre numéro de compte. Votre filleul recevra ensuite un email avec une brochure d'information et les liens qui lui permettront d'ouvrir un compte chez Binck.fr. Dès le 1er euro investi par votre filleul, vous pourrez bénéficier de l'offre de parrainage en cours.

Formation

 

Pour participer à nos formations en ligne Binck.fr, nul besoin de vous inscrire. Choisissez dans le planning Binck TV la formation qui vous intéresse et, le jour dit, rendez-vous sur notre site pour assister à l'émission en direct.

Vous aurez ensuite tout le loisir de revoir la formation en replay sur notre chaine Youtube.

Autorisations, garanties et sécurité...

 

BinckBank N.V.  est un établissement de crédit agréé par la banque centrale des Pays-Bas, la De Nederlansche Bank (DNB, Postbus 98, 1000 AB Amsterdam, Pays-Bas), qui est aussi l'autorité de tutelle et de surveillance bancaire des Pays-Bas. BinckBank N.V. a procédé à une notification de passeport européen auprès de la DNB, afin de pouvoir exercer en France, via sa succursale, les activités de réception-transmission et exécution d'ordres, ainsi que de tenue de comptes-conservation. Cette notification a été transmise par la DNB à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution  (l'ACPR), en France.

Les activités de Binck.fr sur les marchés financiers en France sont soumises à l'autorité de l'Autorité des Marchés Financiers (l'AMF, 17 place de la Bourse 75082 PARIS CEDEX 02). L'ACPR (4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 09) surveille le respect par Binck.fr des obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme.

Binck.fr est membre de l'Association Française des Marchés Financiers (AMAFI).  

Binck.fr en France est une succursale de BinckBank N.V., une banque néerlandaise appartenant au groupe danois Saxo Bank ayant son siège social à Amsterdam, Pays-Bas. De par sa licence bancaire néerlandaise, Binck.fr relève donc du système de garantie des dépôts néerlandais :  vos dépôts sont garantis à hauteur de 100.000 euros par personne, soit 200.000 euros pour un compte joint. Les titres déposés par chaque client sur un Compte-titres ou un PEA (actions, obligations, parts et actions d'organismes de placements collectifs,...), sont séparés de ceux de la banque. Ainsi, en cas de défaillance de Binck.fr, les titres sont restitués directement au client, sans risque de confusion avec les titres de la banque. 

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme, les banques françaises sont soumises à des obligations de connaissance et de surveillance des opérations de la clientèle.

Afin de mieux appréhender le cadre légal et les conséquences pratiques de ces obligations pour le client particulier, nous vous invitons à consulter le mini-guide édité par "les clés de la banque" : "La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme".


Les thèmes suivants y sont notamment développés :

  • Le nouveau cadre juridique
  • Les obligations de la banque
  • Les informations qui peuvent être demandées à l'entrée en relation
  • Les informations qui peuvent être demandées lors d'une opération
  • La surveillance de mes opérations par la banque
  • L'intervention de la banque dans mes opérations
  • Les opérations à distance ou réalisées par un tiers Conservation et confidentialité des informations
  • En cas de désaccord avec la banque.

 

Cliquez ici pour télécharger le guide qui vous explique la règlementation en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme qui s'impose aux banques et en quoi cela peut avoir des conséquences pratiques dans vos relations avec elles.


Binck.fr met tout en œuvre pour vous apporter la meilleure qualité de service. Toutefois, des difficultés peuvent survenir dans le fonctionnement de votre compte ou dans l'utilisation des services mis à votre disposition. 

Dans ce cas vous pouvez contacter :

1.   Le Service Clients 


2.  En cas de difficultés persistantes, le Service Qualité par courrier adressé à Service Qualité Binck.fr - 1 bis rue Collange – CS 30110 - 92 593 Levallois Perret Cedex.


3.  Et en ultime  étape de conciliation, et uniquement dans les cas relevant de sa compétence légale et réglementaire, il vous est possible de transmettre votre demande de médiation
-soit au Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02 ou sur www.amf-france.org à la rubrique contact;
-soit au Médiateur de la FBF - BP 151 - 75422 Paris Cedex 09 ou sur www.lemediateur.fbf.fr.

Pour garantir la sécurité de vos comptes, Binck.fr s'appuie sur une surveillance très stricte des procédures :

  • Les pages du site sont sécurisées (https:// )
  • Les données sont protégées par un système de code d'accès et de cryptage grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer - 128 bits)
  • Pour chaque opération, nous vous demanderons votre code personnel de confirmation
  • Les virements sortants sont possibles uniquement vers le compte préalablement renseigné par le client sans risque de confusion avec les avoirs de la banque.

  • Vérifiez à chaque connexion sur notre site transactionnel, que vous n'êtes pas dérouté vers un site frauduleux.
  • Vous pouvez ainsi vous assurer lors des sessions Internet sur notre site de la présence du code https:// devant l'adresse (url) du site, avec l'icône d'une clé ou d'un cadenas.


Pour plus d'information sur le phishing, cliquez ici