LEXIQUE

Binck Vie, l'assurance d'être unique

Adhérer au contrat

LE LEXIQUE DE L'ASSURANCE VIE

Le présent lexique est destiné à fournir des informations génériques sur les principaux termes utilisés dans la cadre de l’adhésion à un contrat d’assurance vie. Il a une portée informative et non contractuelle et sa lecture ne saurait dispenser en aucune manière de celle de la Notice d’Information valant Conditions Générales du contrat d’assurance vie Binck Vie.

A - B - C - D - E - F - G - H - L - N - O - P - R - S - T - U - V

A

ACTION

Titre représentant une fraction du capital social d’une société par actions. Le détenteur d’une action possède donc une fraction du capital social d’une entreprise qu’il peut décider de revendre ou non. La détention d’actions entraine la perception éventuelle de dividendes. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, une action est un titre de capital émis par les sociétés par actions venant en qualité d'unité de compte du contrat d'assurance vie. 
Voir la liste des actions disponibles au sein du contrat d’assurance vie Binck Vie

ADHÉRENT

Personne physique qui a signé un Bulletin d’adhésion lui permettant d’adhérer à un contrat d’assurance vie de groupe, choisi les caractéristiques de son adhésion et désigné le(s) Bénéficiaire(s) en cas de décès.

ALLOCATION D'ACTIF

Il s’agit de la répartition de l’investissement entre les différents supports du contrat d’assurance vie (fond(s) en euros et supports en unités de compte). Dans le cadre de la Gestion Sous Mandat du contrat d’assurance vie Binck Vie, cette allocation d’actifs est faite sur la base de l’orientation de gestion et de l’horizon d’investissement sélectionnés. En ce qui concerne la Gestion Libre, l’adhérent est seul en charge de son allocation.

ARBITRAGE

Opération qui consiste à modifier la répartition de la valeur atteinte entre les différents supports d’investissement de l’adhésion. Cela revient à modifier son allocation d’actifs, sans modifier le montant investi.

ASSUREUR

Organisme habilité à pratiquer des opérations d’assurances dans certaines branches de l’assurance, qui organise la mutualisation des risques au sein de la communauté des assurés et qui s’engage, en cas de réalisation de ces risques, à couvrir les pertes financières éventuelles de ses assurés dans la limite de la convention qu'ils ont fixé ensemble et de la réglementation applicable.

ASSURÉ

Personne physique sur laquelle repose le risque garanti par l’Assureur. Dans le cadre du contrat d’assurance vie, c’est son décès ou sa survie à un moment déterminé qui conditionne la prestation de l’Assureur.

ATTRIBUTION DES BÉNÉFICES

Part des produits redistribuée à l’adhérent au titre de son adhésion dans le cadre du fonds en euros.

AVANCE

Opération par laquelle l’assureur peut mettre à la disposition de l’adhérent, à la demande de ce dernier, une somme d’argent provenant de son contrat pour une durée déterminée moyennant le paiement d’intérêts.

AVENANT

Document juridique ayant pour but de matérialiser les modifications intervenues en cours de contrat (changement d’adresse, de bénéficiaire, etc.).

B

BÉNÉFICIAIRE EN CAS DE DÉCÈS

Personne(s) désignée(s) par l’adhérent dans la clause bénéficiaire, et qui recevra le capital ou la rente en cas de décès de l’assuré. Un contrat d’assurance vie peut contenir plusieurs bénéficiaires.

BINCK VIE

Contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative libellé en euros et en unités de compte, et/ou en engagements donnant lieu à la constitution d’une provision de diversification assuré par Generali Vie.

C

CLAUSE BÉNÉFICIAIRE

Clause rédigée dans le contrat d’assurance vie afin de désigner le ou les bénéficiaires en cas de décès de l’assuré, selon les souhaits de l’adhérent.

CONTRAT MONO-SUPPORT

Contrat intégrant un seul support d’investissement.

CONTRAT MULTI-SUPPORTS

Contrat proposant plusieurs supports d’investissement (fonds en euros et supports en unités de compte). Le contrat d’assurance vie Binck Vie est un contrat de type multi-supports.

D

DISTRIBUTEUR

Intermédiaire en charge de distribuer le contrat d’assurance vie.

DYNAMISATION DES PLUS-VALUES

Procédé par lequel l’adhérent arbitre de manière automatique les plus-values réalisées sur le fonds en euros Eurossima en direction de supports plus risqués préalablement choisis.

E

EFFET DE CLIQUET

Mécanisme spécifique aux fonds en euros permettant d’assurer la conservation des gains acquis. Le capital investi sur les fonds en euros étant garanti à 100%, net de frais.

F

FRAIS D'ARBITRAGE

Frais habituellement prélevés lors d’une opération d’arbitrage. Dans le cadre du contrat Binck Vie, ces frais s’élèvent à 0%.

FRAIS DE GESTION

Frais prélevés sur la base des encours détenus, en fonds en euros comme en Unités de compte.
Voir les frais du contrat Binck Vie

FONDS EN EUROS

Fonds à capital garanti, net de frais, gérés par l’assureur.

G

GESTION LIBRE

Mode de gestion prévu au contrat d’assurance vie Binck Vie assurant une liberté dans la gestion de son contrat (arbitrages, versements, choix des options de gestion).

GESTION SOUS MANDAT

Mode de gestion prévu au contrat d’assurance vie Binck Vie permettant à l’Adhérent de confier à l’Assureur le soin de gérer les sommes investies au titre de son orientation de gestion sans aucune restriction autre que le respect de celle-ci.
À ce titre, l’Assureur recueille le conseil de BinckBank, agissant en qualité de Conseiller en investissement financier. Cette Gestion Sous Mandat prend en compte l’horizon d’investissement associé à l’orientation de gestion sélectionnée. A mesure que l’échéance de votre projet se rapproche, l’exposition à des supports d’investissement à risque est progressivement réduite. Ainsi, Generali Vie, sur la base des conseils fournis par le robo advisor BinckBank, investit sur des supports en unités de compte risqués quand votre horizon le permet et réalloue vers des supports moins risqués lorsqu’il ne le permet plus.

H

HORIZON D'INVESTISSEMENT

Durée d’investissement définie par l’Adhérent en fonction de ses objectifs dans le cadre du mode de gestion sous mandat.

L

LIMITATION DES MOINS-VALUES RELATIVES

Procédé par lequel l’adhérent arbitre de manière automatique le capital investi sur des supports en unités de compte en direction du fonds en euros Eurossima lorsqu’un seuil de moins-values prédéterminé est atteint. En cas de mauvaise conjoncture, cette option permet de réduire les pertes potentielles.

N

NOTICE D'INFORMATION

Document qui décrit précisément les garanties assorties des exclusions, ainsi que les obligations de l'assuré dans le cadre du contrat d’assurance vie Ce document doit être remis avant la conclusion du contrat d’assurance vie.

O

OBJECTIF

Dans le cadre de son contrat d’assurance-vie Binck Vie, projet défini par l’adhérent (préparation de la retraite, réalisation de projets personnels, transmission de patrimoine,…) ainsi que les caractéristiques s’y rapportant (durée, montant,…).

OBLIGATION

Créance à long terme émise par une collectivité locale, un Etat ou une entreprise. Tout comme les actions, certaines obligations sont cotées sur le marché. La détention d’obligations ouvre droit à la perception éventuelle de coupons.

OPC

Organismes de Placements Collectifs venant en qualité d’unités de compte du contrat d’assurance vie et ayant pour activité principale la gestion de portefeuilles de titres financiers gérés par des sociétés de gestion agréées par l’Autorité des Marchés Financiers.

OPC INDICIEL (ETF)

Fonds d’investissement ayant pour objet de répliquer les performances d’un indice, d’une matière première ou d’actifs en général. Les ETF sont cotés en bourse, ce qui leur confère une grande liquidité. Les frais liés à ces supports en unités de compte, sont en moyenne plus faibles que les OPC traditionnels, car leur gestion est passive (ils répliquent au frais de gestion près un indice ou un actif de référence) et en conséquence, les coûts liés à la gestion de l’unité de compte sont moindres.

P

PRELEVEMENT FORFAITAIRE OBLIGATOIRE (PFO)

Prélèvement effectué directement par l’assureur en cas de rachat partiel ou total. Le montant du PFO dépend de la durée de détention du contrat.

PROFIL D'INVESTISSEUR

Ensemble des caractéristiques d’investissement indiquées par l’adhérent et relatives à sa situation familiale et financière, son objectif d’investissement, son expérience et sa connaissance des marchés financiers mais aussi de son appétence au risque.

R

RACHAT

A la demande de l’Adhérent, versement de tout (rachat total) ou partie (rachat partiel) de la valeur atteinte de l’adhésion. Au moment du rachat, une fiscalité est appliquée sur les gains réalisés. Cette fiscalité devient plus avantageuse au-delà de 8 ans.

RÉDUCTION DU RISQUE

A mesure que l’échéance de votre projet se rapproche, l’exposition à des supports d’investissement à risque est progressivement réduite. Ainsi, Generali Vie, sur la base des conseils fournis par le robo advisor BinckBank, investit sur des supports en unités de compte risqués quand votre horizon le permet et réalloue vers des supports moins risqués lorsqu’il ne le permet plus.

S

SÉCURISATION DES PLUS-VALUES

Procédé par lequel l’adhérent arbitre de manière automatique les plus-values réalisées sur des supports en unités de compte en direction du fonds en euros Eurossima. Cela permet de garantir et de rémunérer les gains préalablement réalisés.

T

TAUX MINIMUM GARANTI

Rendement minimum garanti par l’assureur concernant le fonds en euros. Il s’exprime en pourcentage.

U

UNITÉS DE COMPTE

Supports d’investissement, (hors fonds en euros et fonds croissance G Croissance 2014), qui composent les contrats d’assurance vie. Les supports en unités de compte sont principalement adossés aux actions, aux obligations et à l’immobilier. La valeur des supports en unités de compte est variable à la hausse comme à la baisse en fonction des fluctuations du marché.
Voir la liste des unités de compte disponibles

V

VALEUR ATTEINTE

Dans un contrat en euros et/ou en unités de compte, il s’agit de la valeur du contrat à un moment donné.

VALEUR LIQUIDATIVE

Valeur de l’actif net d’un OPC, selon les modalités du prospectus. Le calcul s’effectue en divisant la valeur de l’actif net de l’OPC par le nombre de parts que celui-ci a émis.

VERSEMENT INITIAL

Premier versement apporté au contrat d’assurance vie par l’adhérent, lors de l’adhésion au contrat.

VERSEMENTS LIBRES

Versements effectués par l’adhérent de manière ponctuelle sur le contrat d’assurance-vie.

VERSEMENTS LIBRES PROGRAMMÉS

Versements automatiques sur le contrat d’assurance-vie définis par l’adhérent en fonction d’un montant et d’une fréquence.

VOLATILITÉ

Amplitude de variation d’une valeur, à la hausse comme à la baisse.

Logo de Binck Vie

Un contrat multi-récompensé :
• Oscar 2019 du Meilleur Nouveau Contrat d’assurance vie
• Top d’Or 2019 du Meilleur Nouveau Contrat d’assurance vie
• Top d’Or 2019 du Prix de la rédaction

UNE QUESTION ?

Notre équipe de conseillers commerciaux se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi de 9h à 21h.

TELEPHONE

0 800 940 980
Service gratuit + prix d'un appel non surtaxé

BINCK.FR VOUS RAPPELLE

Cliquez ici