Assurance vie - FAQ

Binck Vie, l'assurance d'être unique

Adhérer au contrat

1-Généralités de l'assurance vie



Il est parfaitement possible de détenir plusieurs contrats d’assurance vie selon les besoins de l’adhérent, auprès du même assureur ou de plusieurs assureurs.
La multi-détention de contrat d’assurance vie est par ailleurs une stratégie parfois conseillée afin de permettre une meilleure répartition de son épargne et une optimisation de la fiscalité.
Il n’existe pas de montant maximum légal pouvant être versé sur un contrat d’assurance vie. Ainsi, les versements ne sont ni plafonnés individuellement, ni plafonnés cumulativement.
Il n’existe pas de montant minimum légal devant être versé dans le cadre d’une adhésion à un contrat d’assurance vie.
Toutefois, la Notice d’information valant Conditions Générales du contrat peut librement imposer un montant minimum pour le versement initial et les versements complémentaires, appelés versements libres.
Sur le contrat d’assurance vie Binck Vie, le minimum de versement initial s’élève à seulement 300 euros, aussi bien pour la gestion libre que pour la gestion sous mandat.
L’adhérent doit avoir la capacité juridique d’adhérer à un contrat. Ainsi, les mineurs et les majeurs protégés ne peuvent pas adhérer seuls à un contrat d’assurance vie.
A ce jour, l’adhésion au contrat d’assurance vie Binck Vie est réservée aux majeurs clients de Binck.fr. Cependant, les conditions d’adhésion peuvent évolués en fonction des développements apportés au contrat d’assurance vie Binck Vie.
Des frais, servant notamment à rémunérer le distributeur du contrat, sont généralement prélevés sur le montant des capitaux versés sur un contrat d’assurance vie.
Toutefois, les contrats d’assurance vie en ligne sont, la plupart du temps, non soumis à des frais sur versements. Ce qui est bien évidemment le cas du contrat d’assurance vie Binck Vie.
Chez Binck.fr, notre tarification est totalement transparente : 0 euro de frais cachés. 
L’ensemble des frais du contrat est disponible à la page suivante.
Il est possible de racheter à tout moment, partiellement ou totalement, les sommes versées sur un contrat d’assurance vie, sauf si le contrat fait l’objet d’une acceptation bénéficiaire ou d’une mise en garantie. On parle alors de rachat partiel ou total.
La réalisation d’un rachat total entraîne le dénouement du contrat.
Toutefois, l’adhérent est invité à tenir compte des incidences fiscales d’un rachat, notamment en fonction de l’ancienneté et de la date d’adhésion à son contrat.
L’assurance vie, régulièrement présentée comme le produit d’épargne préféré des français, permet d’accéder à un large choix de supports afin de dynamiser son capital tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, aussi bien sur les produits réalisés qu’au niveau des droits de succession.
L’assurance vie (sauf si elle a été souscrite dans le cadre d’un Plan d’Epargne Populaire) n’est pas un placement transférable d’une compagnie d’assurance à une autre, à la différence par exemple d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA), qui lui est transférable d’un établissement bancaire à un autre.
De nombreux supports d’investissement peuvent être intégrés au sein d’un contrat d’assurance vie multi-supports : fonds en euros, Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), fonds indiciels (ETF), actions, Sociétés civile de placements immobiliers (SCPI), supports en unités de compte constitués d’instruments financiers complexes (produits structurés),…
Toutefois, de nombreux contrats multi-supports ne permettent d’investir que sur un seul fonds en euros et sur un nombre restreint d’OPCVM. Sur le contrat d’assurance vie Binck Vie, nous vous offrons la possibilité d’investir sur près de 300 supports.
L’adhérent peut réaliser à tout moment et dans les conditions prévues par la Notice d’Information valant Conditions Générales de son contrat, des versements libres ou programmés sur son contrat d’assurance vie.
Mais, il peut aussi se contenter de verser une prime unique à l’adhésion.
Il est effectivement possible pour les couples mariés sous un régime communautaire d’adhérer conjointement à un contrat d’assurance vie. A ce jour, seuls des contrats d’assurance vie Binck Vie individuels sont ouverts à l’adhésion. Mais, nous prévoyons d’ores et déjà de proposer par la suite la possibilité d’y adhérer de façon conjointe.
Les contrats d’assurance vie ne sont pas des produits d’investissement garantissant une préservation totale des sommes investie. Toutefois, une telle garantie existe pour les sommes investies sur un fond en euros déduction faite de tous les frais propres au fonds en euros.
Contrairement à l’assurance décès qui est un contrat de prévoyance visant à protéger ses proches des conséquences financières d’un décès en échange du versement de cotisations non restituées si le risque couvert ne survient pas, l’assurance vie est un produit d’épargne permettant de dynamiser son capital. Un contrat d’assurance vie offre la possibilité d’investir sur des supports nombreux et variés tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, aussi bien sur les gains réalisés qu’au niveau des droits de succession.
Verser des sommes sur un contrat d’assurance vie peut notamment s’avérer judicieux dans le cadre des objectifs suivants :
• Préparer sa retraite ;
• Réaliser un projet personnel ;
• Transmettre son patrimoine ;
• Préparer l’avenir de ses enfants ;
• Constituer une épargne de précaution ;
• Dynamiser son épargne ;
La réglementation ne prévoit aucune limite d’âge pour l’adhérent Toutefois, la fiscalité applicable en cas de décès n’est pas la même selon que les versements sur le contrat d’assurance vie aient été effectués avant ou après les 70 ans de l’Assuré.
Lorsque l’adhérent-assuré adhère à un contrat d’assurance vie, il désigne les personnes qui percevront les capitaux du contrat à son décès, au sein de la clause bénéficiaire.
L’adhérent est libre de désigner les personnes de son choix : conjoint, enfants, petits-enfants, membres de sa famille, amis, associations caritatives, …Dans le cas où vous souhaitez désigner plusieurs bénéficiaires, nous vous invitons à intégrer l’éventuelle répartition par bénéficiaire souhaitée (« par parts égales » / pourcentage / quotité). Vous pouvez prévoir la répartition en cas de prédécès ou de non acceptation de l’un des bénéficiaires, ainsi qu’un autre rang de bénéficiaires.
Lors de l’adhésion au contrat d’assurance vie Binck Vie, il vous sera demandé de renseigner votre clause bénéficiaire parmi 3 clauses prédéfinies ou alors de renseigner une clause libre. Cette information est nécessaire pour permettre la finalisation de votre adhésion.
Oui, jusqu’au décès de l’assuré, la clause bénéficiaire peut être modifiée à tout moment sauf en cas de bénéficiaire acceptant.
Il est essentiel que la clause bénéficiaire libre soit rédigée avec clarté et précision, bien qu’elle ne soit soumise à aucun formalisme imposé.
Dans le cadre d’une adhésion au contrat d’assurance vie Binck Vie, nous vous proposons par défaut trois clauses bénéficiaires types parmi les plus couramment utilisées mais la possibilité de rédiger une clause libre vous est laissée. La rédaction de cette clause libre doit notamment faire mention du nom du bénéficiaire (et de son nom de jeune fille s’il s’agit d’une personne mariée), de son ou ses prénoms ainsi que de sa date et de son lieu de naissance. Cela permettra de faciliter l’identification par l’assureur le moment venu.
Les contrats d’assurance vie ont une durée viagère ou une durée fixe, selon les produits et le souhait de l’adhérent. Dans ce dernier cas, le contrat prend fin à l’échéance prévue, sauf en cas de prorogation (si le contrat la permet), ou lorsque le contrat a fait l’objet d’un rachat total ou encore en cas de décès de l’assuré avant le terme.
Dans le cadre du contrat d’assurance vie Binck Vie, seule la durée viagère est proposée.
Un contrat mono-support est un contrat sur lequel seulement un type de support peut être investi : soit des Fonds en euros, soit des supports en unités de compte. A contrario, le contrat d’assurance vie multi-supports présente la possibilité d’investir à la fois sur des Fonds en Euros, mais aussi sur des supports en Unités de Compte (UC). Toutefois, les capitaux investis sur des Fonds en UC ne sont pas garantis. Il est ainsi possible de combiner la sécurité des Fonds en Euros et la potentielle rentabilité des supports en unités de compte. Le contrat d’assurance vie Binck Vie est un contrat multi-supports.

L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
Le Livret A et le LDD (Livret de Développement Durable) présentent actuellement des rémunérations à 0,75%, or la majorité des fonds en euros utilisés dans le cadre de l’assurance vie ont un meilleur rendement. A titre d’exemple, Eurossima et Netissima* (les deux Fonds en Euros du contrat d’assurance vie Binck Vie) ont eu des rendements de 1.65% et 2,25%** en 2018.

Les performances passés ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Contrairement aux Livret A et LDD, l’assurance vie (hors PEP) ne présente aucun plafond ni limite de détention, vous permettant ainsi d’investir autant que vous le désirez.

* L’investissement sur le fonds en euros Netissima est conditionné à un investissement minimum de 30% sur les supports en unités de comptes.
** Taux de participation aux bénéfices des fonds en euros Eurossima et Netissima attribués par l’assureur Generali Vie au titre de l’année 2018, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, selon les modalités précisées dans la Notice d’information valant Conditions Générales.
En cas de décès de l’assuré, le contrat se dénoue et le capital est versé à la ou aux personne(s) désignée(s) dans la clause bénéficiaire. La fiscalité appliqué en cas de décès présente des avantages. 
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée à la fiscalité.
Seuls les résidents fiscaux français peuvent adhérer au contrat d’assurance vie Binck Vie.

2-Fiscalité



Tout d’abord, les produits réalisés dans le cadre d’un contrat d’assurance vie sont fiscalisés au moment du rachat.
Depuis le 01/01/2018, deux cas peuvent être notés pour les contrats d’assurance vie ne comportant que des primes versées à compter du 27/09/2017 :

Si le contrat d’assurance vie a moins de 8 ans :

  • Dans un premier temps, au moment du rachat, l’assureur prélève 30% des produits réalisés sur l’assurance vie :
    • 17,2% au titre des prélèvements sociaux,
    • 12,8% au titre du prélèvement forfaitaire.
  • Dans un second temps, suite à la déclaration d’ensemble des revenus (en n+1), l’administration fiscale entre en action. Dans votre déclaration d’ensemble des revenus, vous serez soumis au prélèvement forfaitaire au taux de 12.8% sauf si vous choisissez d’être imposé au barème de l’Impôt sur le Revenu. (Attention l’option pour le barème progressif vaut alors pour l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers de l’année). L’Administration fiscale tient compte du prélèvement déjà opéré par l’assureur pour établir l’imposition définitive.


  • Si le contrat d’assurance vie a plus de 8 ans :

    1. Dans un premier temps, au moment du rachat, l’assureur prélève 24,7% des produits réalisés sur l’assurance vie :
      • 17,2% au titre des prélèvements sociaux,
      • 7,5% au titre du prélèvement forfaitaire.
    2. Dans un second temps, suite à la déclaration d’ensemble des revenus (en n+1), l’administration fiscale entre en action :


    Dans votre déclaration d’ensemble des revenus, vous serez soumis au prélèvement forfaitaire au taux de 7,5 % ou 12,8 %* ou, sur option, au barème progressif de l’IR. 

    (Attention l’option pour le barème progressif vaut alors pour l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers de l’année).

    * si le total des primes versées avant et après le 27/09/2017, tous contrats confondus**, qui n’ont pas été remboursées (total au 31/12 de l’année précédant le rachat ou le terme) est inférieur à 150 000 €, le prélèvement sera de 7,5 %

    * si le total des primes versées avant et après le 27/09/2017, tous contrats confondus**, qui n’ont pas été remboursées (total au 31/12 de l’année précédant le rachat ou le terme) est supérieur à 150 000 €, alors la formule suivante est appliquée pour déterminer les produits qui seront imposés à 7,5 %.Le reliquat sera imposé à 12,8 %.

    Formule :
    150 000 - primes versées AVANT le 27/09/2017 et non remboursées au 31/12 de l’année précédant le rachat /
    total des primes versées À COMPTER DU 27/09/2017 et non remboursées au 31/12 de l’année précédant le rachat.

    L’Administration fiscale tient compte du prélèvement déjà opéré par l’assureur et de l’abattement annuel (4 600€ pour une personne seule ou 9 200€ pour un couple soumis à imposition commune, tous contrats confondus) pour établir l’imposition définitive. 

    Le client se verra appliquer une imposition complémentaire, une restitution d’imposition ou aucun traitement complémentaire, pour aboutir à l’imposition indiquée ci-dessous.

    ** Information concernant le seuil de 150 000 € :
    Il s’agit du cumul des primes brutes versées (et non de l’encours) sur tous les contrats d’assurance vie et de capitalisation (nominatif ou au porteur) du bénéficiaire soumis à la fiscalité 125-0A du CGI, ainsi que sur les contrats souscrits avant 1983, les DSK/NSK de plus de 8 ans et les bons anciennement anonymes. Les versements effectués sur PEP et PEA en sont exclus.

    Ensuite, les produits réalisés sur le fonds en euros sont également soumis aux prélèvements sociaux chaque année au jour de leur inscription en compte. En revanche, les produits réalisés sur les unités de compte ne le sont pas.

    Enfin, les produits qui n’auraient pas encore été soumis aux prélèvements sociaux le sont au jour du décès de l’assuré. Une fiscalité spécifique est ensuite appliquée sur le capital décès.

    L’assurance vie est hors succession et bénéficie donc d’une fiscalité spécifique. Il est important de noter que le conjoint et le partenaire de PACS sont totalement exonérés de droits de succession ainsi que de fiscalité spécifique s’ils sont bénéficiaires de l’assurance vie de leur conjoint ou partenaire de PACS (hormis les prélèvements sociaux). 

    En cas de décès de l’assuré, tout d’abord, les produits qui n’auraient pas encore été soumis aux prélèvements sociaux le sont au jour du décès de l’assuré. Une fiscalité spécifique est ensuite appliquée sur le capital décès.

    Dans le cas où des versements ont été effectués après le 70ème anniversaire de l’assuré, des droits de succession sont appliqués uniquement sur la fraction des primes versées qui excède 30 500€ (l’abattement de 30 500€ joue tous contrats confondus). Ces droits de succession sont dus selon le degré de parenté entre le bénéficiaire et l'assuré. 

    Pour les primes versées avant le 70ème anniversaire de l’assuré, un prélèvement est dû par chaque bénéficiaire lorsque la part de capital décès qui lui revient excède 152 500 euros (tous contrats confondus) :

    • Le capital perçu par le bénéficiaire entre 152 500 et 852 500€, est soumis à un prélèvement de 20% ;
    • Tout capital supérieur à 852 500€ est soumis à un prélèvement de 31,25%.

    Attention, pour les versements réalisés avant 70 ans, on tient compte du montant des versements et des produits y afférant tandis que pour les versements effectués après 70 ans, on ne tient en principe compte que du montant des primes versées après 70 ans.

    Dans le cadre d’un rachat sur votre contrat d’assurance vie, la valeur prise en compte pour application de la fiscalité correspondante est la date d’adhésion au contrat.
    Comme tous gains suite à un investissement financier, les plus-values réalisées dans le cadre de votre assurance vie sont soumis à des Prélèvements Sociaux à hauteur de 17.2%. Ce taux ne change pas, peu importe le montant, la durée ou le type d’investissement. Vous pouvez retrouver le détail des calculs à la question 1 de la présente FAQ.
    En effet, dans le cadre d’un rachat, de l’inscription en compte des produits du fonds en euros et du décès de l’assuré, des prélèvements sociaux sont déduis directement à la source par l’assureur.
    Cela dépend des supports sur lesquels le contrat est investi au 1er janvier. En effet, le contrat d’assurance vie intègre la base taxable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour une fraction de la valeur de rachat au 1er janvier de l’année, correspondant à la valeur représentative des unités de compte constituées de certains actifs immobiliers, tels les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier).

    Il existe 4 cas particuliers permettant, sous certaines conditions, l’exonération d’impôt sur le revenu en cas de rachat :

    • La perte d’emploi indépendante de votre volonté, du bénéficiaire des produits ou de son conjoint ou de son partenaire de PACS
    • La cessation d’activité de travailleur indépendant suite à un jugement de liquidation judiciaire, du bénéficiaire des produits ou de son conjoint ou de son partenaire de PACS
    • La mise à la retraite anticipée, du bénéficiaire des produits ou de son conjoint ou de son partenaire de PACS
    • L’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie de la Sécurité Sociale du bénéficiaire des produits ou de son conjoint ou de son partenaire de PACS.

    Toutefois, dans les 3 premiers cas, les prélèvements sociaux sont toujours dus.

    Un abattement sur les produits réalisés dans le cadre du rachat de votre assurance vie existe si ce contrat a plus de 8 ans. L’abattement s’élève à 4 600 € pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple soumis à imposition commune. Il est annuel et s’applique donc tous contrats confondus.
    L’assurance vie et le compte-titres sont régis par des réglementations fiscales différentes, qui leurs sont propres. Les abattements pour durée de détention diffèrent donc entre l’assurance vie et le compte-titres. Dans le cadre du contrat d’assurance vie vous bénéficiez d’avantages fiscaux au-delà de la 8ème année de détention, en plus d’un abattement annuel.
    En l’absence de rachat, il n’y a pas de fiscalité applicable si ce n’est les prélèvements sociaux appliqués lors de l’inscription en compte des produits afférents au fonds en euros et l’IFI si vous y êtes soumis

    3-Caractéristiques du contrat Binck Vie



    Dans le cadre du contrat d’assurance vie Binck Vie, deux modes de gestion différents s’offrent à vous :

    • La Gestion Libre (vous prenez toutes les décisions relatives à votre contrat d’assurance vie),
    • La Gestion Sous Mandat (vous bénéficiez de l’expertise de BinckBank qui intervient en tant que conseil en allocation d’actif auprès de l’assureur Generali Vie).
    Nous proposons un produit innovant de par sa composition et les possibilités d’investissement multiples adaptés à tous types de profils d’investisseurs.
    Vous êtes libre du choix des supports sur lesquels vous souhaitez investir en Gestion Libre. De plus, nous établirons ensemble lors du parcours d’adhésion votre profil investisseur. Après notre recommandation, vous aurez le choix entre deux options de gestion : la gestion sous mandat et la gestion libre.
    En gestion sous mandat, selon le mandat sélectionné vous serez plus ou moins exposé aux marchés financiers.
    En gestion libre, vous décidez vous-même de votre allocation et donc de l’exposition aux marchés financiers. Nous vous indiquerons cependant une allocation recommandée.
    Nous prenons à cœur d’accompagner nos clients dans leurs projets d’investissement et leurs stratégies de placement. L’assurance vie est donc une continuité de notre approche pédagogique et patrimoniale.

    La Gestion Sous Mandat personnalisée proposée repose sur une délégation de gestion donnée à Generali Vie qui prend conseil auprès de notre robo advisor BinckBank. Vous ne disposez pas de conseiller attitré mais l’allocation proposée est personnalisée en fonction de l’orientation de gestion que vous aurez sélectionnée et de votre durée d’investissement. 

    Cependant, notre équipe commerciale et notre service client se tiennent à votre disposition afin de répondre à l’ensemble de vos questions.

    Vous êtes client ? Vous avez une question ou vous souhaitez passer un ordre ?
    Vous pouvez contacter directement notre service client (appel non surtaxé) de 8h à 22h du lundi au vendredi et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h :

    01 70 36 70 80 - clients@binck.fr

    Vous souhaitez ouvrir un compte ou en savoir plus sur nos services ?
    Vous pouvez contacter directement notre service commercial (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 21h :

    Telephone 0800 940 980 -  info@binck.fr
    Binck.fr, Élu Service Client de l’Année 2019
    ESCDA 2019 
    * Catégorie Bourse en Ligne - Étude BVA Group – Viséo CI – mai à juillet 2018 – Plus d’infos sur escda.fr.
    Il est possible de prendre date sur un contrat d’assurance vie dès 300 €, autant pour la Gestion Libre que pour la Gestion sous Mandat. Ce seuil d’adhésion est parmi les plus bas du marché.
    Effectivement, le contrat d’assurance vie Binck Vie vous permet de détenir des unités de compte investies sur l’ensemble des places mondiales clés.
    Vous pouvez investir sur divers supports en unités de compte au sein du contrat d’assurance vie Binck Vie. Parmi ces supports, vous retrouvez des actions qui font partie de l’indice CAC 40, du SBF 120 et de l’Euro Stoxx 50.
    Les revenus éventuels générés par l’investissement au sein des actions seront automatiquement investis sur le support en unités de compte Generali Prudence P (FR0007494760) à la date du versement desdites sommes.
    Le contrat Binck Vie est soumis à la garantie des dépôts des sociétés d’assurances. Par conséquent, vous bénéficiez d’une garantie de 70 000€ par assureur.
    Nous définissons ensemble votre projet d’investissement avant l’adhésion au contrat d’assurance vie Binck Vie. Dans le cadre de la gestion sous mandat, le Robo Advisor proposera votre première allocation et veillera à ce que cette dernière respecte les objectifs définis, tout au long du contrat, grâce à des arbitrages trimestriels.
    En effet, nous sommes en veille permanente pour détecter les meilleurs supports disponibles sur le marché.
    Les éventuels dividendes détachés seront versés sur le support Generali Prudence. Vous serez également informé en cas de fusions/absorptions. En revanche, vous ne disposerez pas de droits de vote et ne serez pas concerné par les autres OST.
    Vous ne pouvez dissocier votre contrat d’assurance vie en plusieurs modes de gestion. Toutefois, il vous est possible de détenir plusieurs contrats d’assurance vie et ainsi opter pour des gestions différentes sur chacun de ces contrats.
    Il vous est possible d’accéder à l’ensemble des relevés et avenants de votre contrat d’assurance vie au sein de votre espace client Binck.
    Le contrat d’assurance vie Binck Vie est totalement disponible sans durée de placement minimum. Il vous est possible de disposer de votre argent à tout moment. Toutefois, la fiscalité du contrat d’assurance vie étant dégressive, nous vous recommandons d’adapter votre stratégie de placement sur un horizon moyen ou long terme.
    En effet, il vous est possible d’accéder à votre interface Binck Vie par le biais de vos identifiants classiques.
    Vous êtes libre de gérer et d’effectuer des versement sur votre contrat d’assurance vie comme bon vous semble. Toutefois, procéder à des versements sur votre contrat d’assurance vie régulièrement, vous permet de profiter d’opportunités de marché tout au long de la durée de vie de votre contrat d’assurance vie.
    Vous ne pouvez influencer les choix de supports et méthodes d’arbitrage. Vous avez toutefois la main sur la maturité de votre objectif de placement ainsi que votre exposition au risque grâce à l’orientation de gestion sélectionnée. Notre service client se tient à votre disposition afin de pouvoir vous assister sur la lecture de votre contrat d’assurance vie et ainsi adapter votre stratégie de placement.
    Le choix de l’investissement dépend de votre orientation de gestion ainsi que de la durée d’investissement. En aucun cas le montant investi n’influence la gestion de votre contrat. Il s’agit d’une gestion 100% individualisée selon les objectifs du client et sa stratégie de placement et non selon le montant investi.
    Le PEA est une enveloppe fiscale tout comme le contrat d’assurance vie, toutefois il s’agit de deux produits de placement distincts, le premier étant bancaire alors que le second est assurantiel. Par conséquent, la transformation d’un PEA en assurance vie est impossible. Nous vous invitons à vous rapprocher du service client pour avoir de plus amples informations sur ces deux enveloppes.
    Les frais de gestion sont dus quelle que soit la performance de votre contrat.
    Lors du parcours d’adhésion ou en cours de vie du contrat, vous pourrez bientôt sélectionner l’option de sécurisation des plus-values, en Gestion Libre. Pour chaque support sélectionné, les plus-values réalisées seront automatiquement arbitrées vers le fonds en euros Eurossima ou vers d’autres supports sécuritaires.
    Oui, en Gestion Libre, une option de dynamisation des plus-values et une option de limitation des moins-values relatives seront également bientôt disponibles au sein du contrat Binck Vie.
    La dynamisation des plus-values vous permet d’arbitrer automatiquement les plus-values réalisées sur le fonds en euros Eurossima en direction de supports plus risqués que vous aurez préalablement choisi. Cette option sera bientôt disponible en Gestion Libre au sein du contrat d’assurance vie.
    La limitation des moins-values relatives vous permet de décider d’un seuil de moins-values à partir duquel un arbitrage sera automatiquement déclenché. Le montant de l’arbitrage sera réinvesti sur le fonds en euros Eurossima. Les seuils possibles sont 5, 10, 15 et 20%. Cette option sera bientôt disponible en Gestion Libre au sein du contrat d’assurance vie.
    Des opérations d’arbitrages trimestrielles sont réalisées en Gestion Sous Mandat en fonction des stratégies du professionnel. Ces opérations sont totalement gratuites.
    Des relevés de compte périodiques vous permettront de suivre ces opérations de gestion et les performances de votre portefeuille. Un état de situation trimestriel sera mis à votre disposition afin de pouvoir suivre l’évolution de votre contrat.
    En cas de changement de résidence fiscal, il est impératif de prévenir Binck. Vous devez renseigner des formulaires spécifiques et nous transmettre des informations supplémentaires selon votre nouvelle résidence fiscale. Il n’est donc pas possible de conserver votre contrat mais cela aura un impact sur la fiscalité applicable en cas de rachat et de décès, ainsi que sur le régime social du contrat (absence de prélèvements sociaux).
    Nous avons développé une interface visuelle dédiée à l’assurance vie vous permettant de naviguer le plus simplement possible au sein de votre contrat. Toutefois, l’idée générale conserve l’essence de Binck.fr.

    4-Opérations de gestion



    Votre contrat d’assurance vie ainsi que votre espace client étant disponibles 24/7, il vous est possible d’interagir sur le contrat à tout moment. Vous pouvez effectuer des retraits partiels en ligne. Par ailleurs, pour effectuer un rachat total, il vous faut appeler le service client.
    Il vous est possible d’alimenter votre contrat en cours de vie par le biais de notre interface dédiée. Vous avez également la possibilité de mettre en place des versements libres programmés afin d’alimenter votre contrat de manière régulière.
    Il vous est possible de mettre en place des versements périodiques sur le contrat d’assurance vie. Procéder à des versements sur votre contrat d’assurance vie régulièrement, vous permet de profiter d’opportunités de marché tout au long de la durée de vie de votre contrat d’assurance vie.
    Toutes les opérations peuvent être réalisées en ligne, au sein de votre espace client Binck.
    Vous pouvez gérer de manière tout à fait autonome les opérations liées à votre contrat d’assurance vie et stopper les versements libres programmés. Suite à cette opération, il vous sera tout de même possible de les remettre en place, à votre convenance.
    La modification de clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie est une opération importante. Une fois la modification prise en compte par l’assureur, un avenant vous sera mis à disposition au sein de votre espace client et envoyé par courrier.

    Dans le cadre d’une opération de rachat partiel :

    • J+1 si opération réalisée avant 16h
    • J+2 si opération réalisée après 16h

    Dans le cadre d’une opération de rachat total :

    • J+3. L’opération se fait via formulaire papier

    Ces délais courent à compter de la réception de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à un retrait.

    Il vous est possible de réaliser des opérations sur le contrat pendant le délai de renonciation à l’exception des rachats et avances. Toutefois, si vous faites valoir ce droit de renonciation, la restitution des avoirs se fera à hauteur du montant d’adhésion initial.
    Une fois votre contrat signé électroniquement, il vous sera possible d’accéder à votre contrat sous 10 jours en cas d’ouverture 100% en ligne, en cas d’adhésion par chèque, ce délai est susceptible d’être plus important.
    Il vous est en effet possible de mettre en place une avance sur votre contrat d’assurance vie. Il vous est possible de télécharger le formulaire dédié au sein de votre espace client et de nous le retourner par voie postale.
    Il vous est tout à fait possible de nantir votre contrat d’assurance vie. Il vous est possible d’initier cette opération par le biais de votre intermédiaire bancaire ou par l’envoi du formulaire dédié disponible sur votre espace client.
    Un contrat d’assurance vie (hors PEP) ne peut être transféré d’un établissement à l’autre. Toutefois, il vous est possible de détenir plusieurs contrats d’assurance vie afin de diversifier vos stratégies de placement. Nous vous invitons à contacter notre service client pour plus d’information.
    Nos formulaires sont propres à notre enseigne, par conséquent vous ne pourrez utiliser les formulaires de Generali afin d’agir sur votre contrat d’assurance Binck Vie. Vous pouvez gérer votre contrat en ligne. Pour certaines opérations, le formulaire adéquat est disponible au téléchargement dans votre espace client.
    Nous vous invitons à transmettre l’acte de décès du défunt auprès de nos services. L’assureur Generali prendra en charge les démarches dès réception des documents. Notre service client se tient à votre disposition afin de répondre à l’ensemble de vos questions.
    Votre contrat d’assurance vie étant ouvert chez Binck.fr, nous sommes l’interlocuteur le mieux qualifié pour vous répondre. Si vous pensez être le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie en déshérence, nous vous invitons à vous rendre sur le site Ciclade (site internet de la Caisse des Dépôts et Consignations) qui permet au(x) bénéficiaire(s) potentiel(s) de se manifester.
    Versements libres
    Versement libres programmés
    Arbitrage sur OPC (ordre passé avant 16h)Rachat partiels
    (ordre passé avant 16h)
    Arbitrage sur actions
    J+3(jours ouvrés)J+1 sinon J+2
    (jours ouvrés)
    J+1 sinon J+2
    (jours ouvrés)
    Si ordre passé avant 16h:
    Fixing de clôture à J+1, sinon à J+2
    Il existe 3 options : la sécurisation des plus-values, la dynamisation des plus-values ainsi que les ordres stop loss. Nous vous invitons à lire la rubrique précédente pour en trouver le détail.
    Il vous est tout à fait possible de procéder à un changement de mode de gestion au sein de votre contrat d’assurance vie et en cours de vie du contrat, pour se faire, nous vous invitons contacter le service client au 01 70 36 70 80 (prix d’un appel non surtaxé).
    Il vous est possible de consulter l’évolution de votre contrat d’assurance vie à tout moment. Binck.fr a conçu son offre afin que vous puissiez à tout moment consulter l’adéquation entre votre objectif de placement et l’investissement en cours. Vous pouvez modifier les caractéristiques clés de votre investissement et en mesurer les impacts à votre souhait.
    La sortie en rentre viagère n’est, pour le moment, pas disponible dans votre contrat d’assurance vie Binck Vie.
    Si un virement libre programmé n’est pas honoré, nous vous contacterons pour régulariser cette situation. En attendant la régularisation, les versements libres programmés seront suspendus.
    En cas de dépôt de chèque, nous vous invitons à établir le chèque à l’ordre de l’assureur soit à : « Generali Vie ».

    Il vous est tout à fait possible de nous faire parvenir vos documents par voie postale à l’adresse suivante :

    Binck.fr
    1 bis rue Collange
    CS 30110
    Fr-92593 Levallois-Perret Cedex

    Vous pouvez également contacter nos chargés de clientèle 01 70 30 70 80 (prix d’un appel non surtaxé).

    Il ne vous est pas possible d’effectuer un versement libre directement depuis votre compte-titres/PEA ou PEA-PME.
    L’opération d’arbitrage étant prioritaire sur les autres actes, Il vous sera donc possible de réaliser une autre opération de gestion une fois la première finalisée.
    Le montant minimum d’arbitrage est de 50€, il n’y a pas de pourcentage minimum à laisser par support.
    Lors de l’adhésion au contrat d’assurance vie, vous bénéficiez d’un délai de renonciation de 30 jours calendaires à faire valoir à partir de la date de signature apposée sur le bulletin de souscription. Ainsi, en cas d’application de ce droit de renonciation, les sommes versées lors de l’adhésion sont restituées.
    L’adhérent à un contrat d’assurance vie Binck Vie en est obligatoirement l’assuré.
    Dans le cadre de la gestion de votre contrat d’assurance vie, vous bénéficiez d’un seul interlocuteur qui est Binck, par conséquent, dès réception d’une éventuelle modification d’information personnelle impactant votre contrat d’assurance vie, un lien direct est réalisé auprès de l’assureur afin que l’avenant de modification vous soit mis à disposition au plus vite.

    5-Frais Binck Vie



    Les versements effectués sur le contrat d’assurance vie Binck Vie ne sont soumis à aucuns frais, qu’il s’agisse de versements initiaux, libres ou programmés.
    Chez Binck.fr, notre tarification est totalement transparente : 0 euro de frais cachés.
    Ces frais s’élèvent à 0,75% par an pour les deux fonds en euros que nous proposons : Eurossima et Netissima.
    Pour un investissement en Unités de Compte (UC), les frais de gestion s’élèvent à 0,75% par an.
    La gestion sous mandat représente un coût supplémentaire de 0,75% pour les Unités de Compte. Binck.fr ne prélèvera pas de frais de mandat pour la gestion d’un fonds en euros.
    Non, les frais de gestion sont identiques sur les deux fonds en euros éligibles au contrat Binck Vie, Eurossima (à dominante obligataire) et Netissima (à dominante immobilière).
    Ils s’élèvent annuellement à 0,75%.
    Les frais de gestion des fonds en euros sont prélevés annuellement.
    Les frais de gestion des supports en unités de compte sont prélevés tous les trimestres.
    Tous les arbitrages réalisés sur le contrat d’assurance vie Binck Vie sont gratuits, indépendamment de leurs montants et fréquences.
    Chez Binck.fr, notre tarification est totalement transparente : 0 euro de frais cachés.

    6-Le rôle de l'assureur



    Votre contrat d’assurance vie étant ouvert chez Binck.fr, un seul interlocuteur vous est donc dédié. Par conséquent, en cas de réclamation, nous sommes à même de gérer ces problématiques. Vous pouvez joindre notre service client au 01 70 36 70 80 (appel non surtaxé).
    Generali Vie est l’assureur qui émet le contrat d’assurance vie, Binck.fr est le distributeur de ce contrat.
    Votre compte étant ouvert chez Binck.fr, en aucune manière Generali ne pourra avoir accès à vos comptes de bourse.
    Le contrat d’assurance vie étant régi par le code des assurances, vous bénéficiez de la garantie des dépôts inhérente à ce produit en cas de défaillance de l’assureur, qui s’élève à 70 000€. En cas de défaillance de Binck.fr, le contrat étant domicilié chez Generali Vie, vous bénéficiez d’une sécurité totale.
    Generali Vie est une filiale française du groupe Generali, groupe de droit italien. Cette filiale, étant établie en France, elle est bien entendue soumise à la législation française et est régie par le code des assurances en vigueur sur le sol français.
    Afin que votre contrat soit géré au mieux, vos informations personnelles relatives au contrat d’assurance vie sont transmises auprès de l’assureur. Toutefois, l’assureur n’a accès qu’aux informations relatives au produit d’assurance vie.
    Votre espace client Binck.fr vous permet par le biais de vos identifiants personnels d’avoir accès à l’ensemble de ces éléments. Dans tous les cas, Binck.fr reste votre interlocuteur privilégié.
    La gestion de votre contrat d’assurance vie Binck.fr sera la même que celle de vos produits de bourse. Par conséquent, vous n’avez pas de conseiller dédié. Toutefois, le service commercial et le service client de Binck.fr sont à votre disposition afin de pouvoir répondre à l’ensemble de vos interrogations.

    7-Méthode d'investissement



    Notre contrat présente de nombreux avantages :

    • Une tarification compétitive
    • 0€ de frais d’entrée et de sortie, 0€ de frais sur les versements, 0€ de frais d’arbitrage
    • Un tarif des plus compétitifs sur les supports en unités de compte, 0.75% de frais de gestion annuels
    • Retrouvez l’historique des frais prélevés dans les transactions
    • Une gestion 100% personnalisée
    • Définissez votre projet et horizon d’investissement
    • Déléguez la gestion de votre contrat d’assurance vie à Generali, prenant conseil auprès de notre robo advisor BinckBank
    • En fonction de votre horizon d’épargne, votre exposition aux actifs risqués diminue progressivement. Il s’agit ici d’un mécanisme de réduction des risques

    Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos avantages ici

    Après étude de votre projet d’épargne, nous vous conseillons l’orientation de gestion la plus adaptée à votre situation. En fonction de votre choix d’orientation de gestion et de votre durée d’investissement, une allocation est ainsi déterminée.

    Des arbitrages trimestriels sont ensuite réalisés pour faire en sorte que votre allocation reste en ligne avec votre orientation de gestion et votre durée d’investissement restante. C’est grâce à ces arbitrages qu’est opérée la réduction du risque.
    Avec notre Gestion Sous Mandat Horizon, à mesure que l’échéance de votre projet se rapproche, l’exposition à des supports d’investissement à risque est progressivement réduite. Ainsi, Generali Vie, sur la base des conseils fournis par le robo advisor BinckBank, investit dans des supports en unités de compte risqués quand votre horizon le permet et réalloue vers des supports moins risqués lorsqu’il ne le permet plus. Vous restez informé grâce à nos rapports de gestion.

    8-Devenir Client Binck Vie



    Dans tous les cas, l’adhésion au contrat d’assurance vie Binck Vie s’effectue 100% en ligne. Nous avons souhaité que la chronologie d’adhésion soit la plus fluide possible. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez obtenir une aide complémentaire pour réaliser cette opération.
    Bien entendu, nous pouvons reprendre ensemble votre démarche d’adhésion et répondre à l’ensemble de vos interrogations relatives à l’assurance vie.
    Avant la bourse, notre cœur de métier est la relation client. Nous avons depuis toujours eu à cœur de suivre nos clients et les accompagner dans leurs parcours d’investissement. Nous allons bien entendu développer et diffuser ce modèle à l’assurance vie.

    Logo de Binck Vie

    Un contrat multi-récompensé :
    • Oscar 2019 du Meilleur Nouveau Contrat d’assurance vie
    • Top d’Or 2019 du Meilleur Nouveau Contrat d’assurance vie
    • Top d’Or 2019 du Prix de la rédaction

    UNE QUESTION ?

    Notre équipe de conseillers commerciaux se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi de 9h à 21h.

    TELEPHONE

    0 800 940 980
    Service gratuit + prix d'un appel non surtaxé

    BINCK.FR VOUS RAPPELLE

    Cliquez ici

    Binck Vie est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative libellée en euros et/ou en unités de compte et/ou en engagements donnant lieu à la constitution d’une provision de diversification assuré par Generali Vie