Stratégie : ProRealTime, un laboratoire d'analyse des marchés unique et personnel

Arnaud Trépat - ProRealTime6

Questions réponses autour de la plateforme ProRealTime et de son arrivée chez Binck

JUIN 2015
Avec Arnaud Trépat, Cofondateur - ProRealTime & IT-Finance

Binck.fr : Pourquoi avoir conçu ProRealTime ?

Arnaud Trépat : Avec Damien Adant, mon associé rencontré pendant nos études à Supélec, nous avons souhaité profiter de la démocratisation des accès haut-débit ADSL dans les années 2000 pour proposer au plus grand nombre d'investisseurs un logiciel de trading simple d'utilisation et performant à la fois.
Nous savons que les logiciels et les outils d'aide à la décision font parfois la différence entre l'investisseur qui réalisera des plus-values et celui qui pourrait subir des pertes malgré une bonne méthodologie d'investissement.

Binck.fr : Mais qu'est-ce que propose ProRealTime exactement ?

Arnaud Trépat : ProRealTime est un logiciel de trading en ligne qui peut être lancé de n'importe quel ordinateur possédant une connexion à Internet. Ce logiciel de trading vous permet de passer en quelques clics les ordres directement à partir de vos graphiques ou de vos carnets d'ordres et de suivre efficacement vos positions à l'aide des nombreuses fonctionnalités de la plateforme. Le logiciel inclut aussi de nombreux outils d'aide à la décision pour aider l'investisseur à faire les meilleurs choix d'entrée/sortie sur les marchés.

Binck.fr : Qu'est-ce qui différencie votre plateforme de celles de vos concurrents ?

Arnaud Trépat : Je crois que si nous sommes rapidement devenu la référence des logiciels de bourse en ligne en Europe, c'est que nos utilisateurs apprécient notamment :
1)la qualité de notre moteur graphique et la simplicité d'utilisation de la plateforme. Pour ceux qui surveillent les marchés régulièrement, le confort visuel apporté par ProRealTime peut faire la différence.
2)les outils d'analyse exclusifs que nous proposons. Par exemple, un scan de marchés inégalé pour repérer instantanément les valeurs à fort potentiel, un module de détection des tendances à court et moyen terme pour toutes les valeurs et un environnement de simulation des stratégies de trading sans avoir à écrire une seule ligne de code.
3)la rapidité et la fiabilité des données de marchés ainsi que l'affichage d'historiques étendus. Ce point est également essentiel car les données de marchés sont la matière première à toute analyse et prise de décision. ProRealTime est connecté en direct aux principales bourses mondiales. Ces connexions sont en mode Push, ce qui signifie que chaque nouvelle cotation émise par la bourse est instantanément affichée dans vos graphiques.
Enfin, peut-être que la clef de cette différenciation réside aussi dans les efforts de notre équipe d'experts financiers et d'ingénieurs qualifiés et motivés, basée en France depuis plus de 13 ans et qui nous permettent d'innover année après année en ajoutant de nouvelles fonctionnalités régulièrement. Les utilisateurs de ProRealTime peuvent être confiants : ce logiciel évoluera dans le sens de leurs suggestions grâce à cette maîtrise interne de la technologie proposée et aux nombreux retours de notre communauté de plus de 400 000 utilisateurs en Europe.

Binck.fr : Quels sont les avantages et inconvénients d'une plateforme automatisée ?

Arnaud Trépat : La prise de décision d'acheter ou de vendre un actif reviendra toujours in fine à l'investisseur quel que soit le niveau d'automatisation de la plateforme.
Toutefois, sans plateforme automatisée, la recherche des opportunités d'investissement peut prendre beaucoup plus de temps.
Egalement, si vous me permettez cette comparaison, les énormes progrès dans l'automatisation des voitures que nous achetons (tenue de route, direction assistée, assistance au freinage,...) nous permettent de conduire confortablement et avec plus de sécurité. Il en va de même avec l'automatisation des plateformes (ordres stops de protection, alertes, tracés automatiques de supports de de résistances, programmation d'indicateurs et de stratégies,...) qui a pour but d'aider l'investisseur à prendre de meilleures décisions d'investissement.
Pour poursuivre l'analogie avec le monde automobile, préfèreriez-vous disputer une course automobile avec une voiture plus avancée technologiquement que celle des autres participants ou, au contraire, moins performante ?

Binck.fr : Quelle est la formation nécessaire pour pouvoir utiliser votre logiciel ? En quoi votre logiciel peut aussi être adapté à un débutant ?

Arnaud Trépat : Le logiciel est intuitif et permet une prise en main rapide dès les premières utilisations. Si vous êtes débutant, vous vous limiterez sans doute au début à quelques unes des fonctionnalités du logiciel.
Ensuite, le logiciel étant totalement personnalisable, chacun l'adaptera progressivement à ses besoins. C'est toujours une surprise pour nous, et certainement notre meilleure récompense, de voir à quel point de nombreux utilisateurs s'approprient le logiciel pour en faire progressivement un laboratoire d'analyse des marchés unique et personnel.

Binck.fr : Quels conseils donneriez-vous aux investisseurs découvrant votre plateforme pour l'utiliser le plus efficacement ?

Arnaud Trépat : Peut-être devriez-vous d'abord essayer les fonctionnalités de passation d'ordres à partir de la fenêtre graphique pour en réaliser les nombreux avantages par rapport à une saisie classique, notamment le gain de temps.
Vous pourriez également vouloir définir un montant pour votre ordre (ex : 5000€) et laisser le logiciel calculer le nombre de titres à acheter ou vendre pour être juste en dessous de ce montant et optimiser vos frais de courtage.
Egalement, en étant positionné sur une valeur, vous pourriez vouloir placer un ordre de protection ou, ce que font plus rarement les investisseurs, placer de nombreux ordres de sortie avec gains, à différents niveaux de prix, tous d'un montant légèrement inférieur à un seuil que vous déterminerez. Cela vous permettra d'assurer des gains avant même d'atteindre votre objectif final pour cette position et limitera votre risque au cas où la valeur se retourne avant d'atteindre cet objectif.

Binck.fr : Et pour finir, pouvez-vous nous préciser les spécificités de ProRealTime chez Binck ?

Arnaud Trépat : Le logiciel ProRealTime est déjà connu et apprécié de nombreux investisseurs actifs qui ont compris l'importance d'être bien outillés pour réussir en bourse. Bien sûr, des investissements importants sont nécessaires de notre côté pour arriver à proposer cette qualité de service et certains de nos utilisateurs peuvent estimer que le tarif du logiciel sur notre site ProRealTime.com n'est pas à la portée de tout le monde.
Nous avons le souhait, commun avec Binck, de démocratiser l'accès à ProRealTime pour permettre aux investisseurs de réussir en bourse. Nous leur sommes donc reconnaissants de proposer aujourd'hui une version simplifiée du logiciel ProRealTime avec toutes les fonctionnalités de passage d'ordres au meilleur tarif sur le marché. Et pour ceux qui pourraient hésiter, également proposer une offre découverte avec un essai gratuit jusqu'à 4 mois.