Stratégie : Pourquoi Café et Cacao pourraient bien s’enflammer ces prochains mois...

Julien, fondateur – Graphseobourse.fr

... Et comment vous pouvez profiter de cette envolée.

JUILLET 2015
Par Julien, fondateur – Graphseobourse.fr

Café et Cacao sont deux matières premières extrêmement consommées en Europe. Chaque jour plus d'un français actif sur deux ne peut pas démarrer sa journée sans boire son café alors que la consommation de Cacao, elle, bat de nouveaux records d'année en année. Si bien que le Café et le Cacao deviennent deux matières premières agricoles prisées des investisseurs. Les deux matières agricoles sont cotées en Bourse et leur prix est fonction de l'offre et de la demande. Et comme la production tend à arriver à ses limites ces prochaines années, il est de science commune que les prix du Café et du Cacao iront inévitablement vers le nord.

Un marché volatil ?

Les pays producteurs de Cacao et de Café arrivent de moins en moins à suivre la cadence de consommation en Occident. Ces dix dernières années leur consommation a ainsi augmenté de 32% pour le Cacao et 47% pour le Café. Les industriels rivalisant d'ingéniosité pour faire consommer toujours plus.

Si bien qu'un déficit entre l'offre et la demande se forme et chaque année, s'étend. Certains avancent même une pénurie de ces deux matières agricoles d'ici à 2080.

Les prix du Café et du Cacao sont donc intimement liés aux anticipations des investisseurs par rapport au ratio consommation et production prévisionnelles. Mais la météo rentre également en jeu sans compter les catastrophes naturelles. Le marché des matières agricoles et plus particulièrement celui du Café et du Cacao sont donc volatiles.

Les fonds de placements et autres hedge funds s'intéressent fortement au Café et au Cacao. De plus en plus le surplus de demande provient des pays émergents, Chine en tête et la production peut de moins en moins faire face. Ce qui attire l'appétit spéculatif des institutionnels. C'est ce qui fait que les prix sur ces deux matières premières flambent et se dégonflent tout aussi rapidement.

Une stratégie de diversification ?

Le déséquilibre entre offre et demande sur le Cacao et le Café n'est pas près de s'arrêter et c'est pourquoi il peut être intéressant dans une stratégie de diversification de ses investissements de s'y intéresser. Pour cela, il convient de regarder du côté des trackers qui permettent de répliquer l'évolution du prix du sous-jacent. Il convient d'éviter les produits à effet de levier sur un marché déjà bien assez volatil.

ETFS Coffee(USD) (Mnémo: COFF.LSE)
GB00B15KXP72
London Stock Exchange

ETFS Cocoa (USD) (Mnémo: COCO LN)
JE00B2QXZK10
London Stock Exchange

Regardons du côté des graphiques historiques maintenant du Café et du Cacao pour savoir s'il est temps d'acheter dans la tendance actuelle.

Commençons par le Café.

Sur le graphique ci-dessous, on voit que le café évolue actuellement dans une tendance baissière après avoir connu une forte progression début 2014 qui n'a pas tenu. Le Café revient maintenant sur un niveau support autour des 1,20 mais surtout on remarque que le Café évolue dans un biseau descendant. C'est-à-dire qu'un retournement haussier pourrait prochainement se déclencher. Une rupture des 1,40 pourrait en effet lancer un premier signal d'achat qui serait alors confirmé par un dépassement des 1,60, une deuxième forte résistance. Le Café aurait alors champ libre pour retrouver ses plus hauts niveaux.

La stratégie peut donc être d'acheter une moitié de position sur rupture des 1,40 puis de compléter par un achat sur dépassement des 1,60 de façon à réduire le risque et justement à adopter une stratégie de moindre risque.

Sous 1,20, la tendance baissière reprendrait et il faudrait patienter avant la confirmation du retournement haussier.

Café

Concernant le Cacao.

Cette valeur est d'ores et déjà en tendance haussière après une rupture des 3000 dollars la tonne en mai 2015. Jusque-là, le Cacao consolidait une tendance haussière initiée en avril 2014. La tendance long terme du Cacao est donc haussière et ce au-dessus de deux supports clés sur les 2700 et 3000 dollars. Le Cacao est en train d'arriver sur une résistance oblique, en rouge sur le graphique, qui pourrait permettre aux prix de refluer.

La stratégie sera alors d'acheter sur repli dans une zone 3000-3100 dollars afin de monter dans le train avant la poursuite d'une seconde poussée haussière qui en brisant les 3300 dollars permettra au cacao de renouer avec ses sommets de 2011. Sous 3000 dollars et qui plus est sous 2700 ce scénario haussier serait caduque et c'est une tendance baissière qui prendrait place. Là encore il convient d'adopter une stratégie de moindre risque en achetant sur repli et en plaçant un stop-loss sous 3000 dollars.

Caco

Je me prénomme Julien et comme vous, j'ai un jour débuté en bourse. Aujourd'hui grâce à ma stratégie du moindre risque je suis devenu un investisseur qui bat le marché! Sur Graphseo bourse, je partage ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas pour vous aider à mieux débuter afin que vous sachiez exactement comment battre le marché et gagner en bourse!
Visitez mon site sur http://graphseobourse.fr/