Focus sur la confiance des investisseurs en bourse en 2014

Alice Gardan Binck

Confiance dans les marchés boursiers : les français sont les plus optimistes

26/01/2015
Par Alice Gardan, Chargée de Relations Presse et de Communication Binck France

Chaque mois depuis 3 ans, Binck interroge les investisseurs particuliers en Bourse à travers une enquête qui recueille leur niveau de confiance dans les marchés et leur comportement en Bourse. Cette enquête est menée dans 4 pays, la France, les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie auprès des clients Binck. Qu’en est-il de la confiance des investisseurs européens pour 2014 et plus précisément des investisseurs français ?


En Janvier 2014, l’indice de confiance dans les marchés boursiers a atteint un record à 4 ,6 (sur une échelle de -10 à +10) pour l’ensemble des investisseurs européens. Depuis la fin de l’année 2013, les investisseurs affichent en effet un niveau de confiance plutôt élevé dans les marchés. La confiance avait été retrouvée après des années de moral en berne (indice faible ou négatif en 2011 et 2012).

Ainsi, lors de la dernière enquête menée en décembre 2014, 81% des sondés se disent optimistes (indice > à 0), dont 69% de très optimistes (indice > ou =à 4).

Indice confiance

Parmi les sondés en Europe, ce sont les investisseurs français qui présentent bien souvent la confiance la plus forte ou au-dessus de la moyenne. Ainsi, les résultats de la dernière enquête Binck, menée du 28 novembre au 1er décembre 2014 auprès de 446 investisseurs, révèle un indice de confiance dans les marchés pour les investisseurs français de 4,6. Un score qui devance celui des investisseurs néerlandais (4,5), belges (3,4) et italiens (3) également interrogés sur cette période. Cet optimisme français a même atteint des records en mars, avril ou septembre derniers avec un indice de 5,1.

Evolution indice

Tous pays confondus, les investisseurs interrogés sont 62% a déclarer voir les indices monter d’ici les 3 prochains mois (données recueilles entre le 28.11.14 et le 1er.12.14). Ainsi, début décembre, les investisseurs anticipaient des hausses de leurs indices : +2,5% pour l’indice italien FTSE - MIB, ou encore +1% pour le CAC 40.

Les secteurs et valeurs préférés des investisseurs français en 2014

Les secteurs : Santé-Pharmacie, Sociétés Financières, Technologie et Pétrole et gaz rencontrent depuis le 3ème trimestre 2014, un fort plébiscite auprès des investisseurs. Côté valeurs, les investisseurs français ont le plus souvent choisi, au cours des 12 derniers mois d’enquête, Air Liquide, Total, Axa et BNP Paribas à l’achat ; et Alcatel-Lucent, BNP Paribas, Crédit Agricole, Orange ou encore Alstom à la vente.

Secteurs préférés des Français

Investissements en bourse en 2014

92% des sondés investissent sur les Actions. Après un printemps et un été 2014 où les investisseurs passaient mois d’ordres de bourse, les mois de novembre et décembre affichent des déclarations en hausse de la part des investisseurs. Ainsi, les investisseurs interrogés français sont 24% à investir plus de liquidités sur les marchés (2ème graphique).

Part des investisseurs français

Part des investisseurs français

 

Retrouvez tous les détails de l’enquête du mois de Décembre 2014

Le Baromètre Européen de Binck
Le Baromètre Européen de Binck est une enquête menée chaque mois auprès des clients particuliers Français, Néerlandais, Belges et Italiens. Cette enquête mensuelle, réalisée depuis novembre 2011, a pour but de révéler le niveau de confiance des investisseurs et leur comportement sur les marchés boursiers. Le dernier sondage, auquel 446 investisseurs actifs ont répondu, a été réalisé du 28 novembre au 1er décembre 2014.