Blog de la bourse en ligne

Louis Yang
SEPTEMBRE 2016
Par Louis Yang, Gestionnaire de patrimoine et rédacteur en chef - Cafedelabourse.com
On ne présente plus Warren Buffett, investisseur hors pair, multimilliardaire, qui doit sa fortune à ses investissements en actions et à l'achat de sociétés. Nous vous proposons de vous inspirer de sa façon d'investir en Bourse. Voici donc 5 grands conseils dispensés par cet investisseur légendaire. (...)

Lire la suite
Sovanna Sek, Fondateur – Investir en Actions.com
SEPTEMBRE 2015
Par Sovanna Sek, Fondateur – Investir en Actions.com
Les offres publiques d'achat (OPA) ou les fusions acquisitions ont connu un essor sans précédent durant les années 1980-1990 en Occident. Malgré les attentats du 11 septembre 2011 et la crise des subprimes aux Etats-Unis, les snipers (entreprises acheteuses) étaient à l'affût d'opportunités de croissance externe afin de devenir des mastodontes dans leur secteur d'activité. Quant à leurs motivations, il faut dire clairement les choses. Elles sont dans une logique industrielle et financière à condition qu'il y ait une création de richesse pour l'actionnaire. (...)

Lire la suite
Guillaume Bayre, Journaliste, Biotech Bourse
AOUT 2015
Par Guillaume Bayre, Journaliste - Biotech Bourse
Que demande-t-on en priorité à une société biopharmaceutique émergente ? A priori la réponse ne fait guère débat : le rôle d'une telle entreprise est de rechercher de nouveaux traitements, de préférence visant des aires thérapeutiques où il existe d'importants besoins non satisfaits comme l'oncologie, les maladies auto-immunes, les troubles neurodégénératifs etc. De toute évidence, amener une entreprise de biotechnologies vers le succès exige donc des compétences de premier plan au niveau scientifique et médical. Légitimement, ses actionnaires accordent donc la plus grande attention aux réalisations technologiques et aux résultats cliniques qui reflètent l'efficacité de la R&D. (...)

Lire la suite
Julien, fondateur – Graphseobourse.fr
JUILLET 2015
Par Julien, fondateur – Graphseobourse.fr
Café et Cacao sont deux matières premières extrêmement consommées en Europe. Chaque jour plus d'un français actif sur deux ne peut pas démarrer sa journée sans boire son café alors que la consommation de Cacao, elle, bat de nouveaux records d'année en année. Si bien que le Café et le Cacao deviennent deux matières premières agricoles prisées des investisseurs. Les deux matières agricoles sont cotées en Bourse et leur prix est fonction de l'offre et de la demande. (...)

Lire la suite
Aymar de Léotoing Arkeon Finance
JUIN 2015
Par Aymar de Léotoing, Stratégiste marchés - Arkeon Finance
Les PME-ETI enregistrent des performances boursières remarquables depuis le début d'année : au 2 juin 2015 l'indice EnterNext PEA-PME 150 (indice représentatif des valeurs éligibles au PEA PME) gagne +19,9% et a même dépassé le CAC 40 qui n'affiche " que " +17,1%. En utilisant les bénéfices estimés par les analystes pour les 12 mois à venir, l'indice EnterNext PEA-PME 150 affiche un ratio P/E (cours de bourse rapporté aux bénéfices nets) à 25x, contre une moyenne historique à 16x. À titre de comparaison, le CAC 40, composé de valeurs à moins fort potentiel de croissance, se paie 15x les bénéfices, contre une moyenne historique à 12x. (...)

Lire la suite
Arnaud Trépat - ProRealTime & IT-Finance
JUIN 2015
Avec Arnaud Trépat, Cofondateur - ProRealTime & IT-Finance
Avec Damien Adant, mon associé rencontré pendant nos études à Supélec, nous avons souhaité profiter de la démocratisation des accès haut-débit ADSL dans les années 2000 pour proposer au plus grand nombre d'investisseurs un logiciel de trading simple d'utilisation et performant à la fois.
Nous savons que les logiciels et les outils d'aide à la décision font parfois la différence entre l'investisseur qui réalisera des plus-values et celui qui pourrait subir des pertes malgré une bonne méthodologie d'investissement. (...)

Lire la suite
Pierre Sabatier - Primeview
MAI 2015
Par Pierre Sabatier, Président - Primeview
Après une longue période de vaches maigres, les indices européens ont pris depuis le début de l'année le relais d'un marché actions américain à bout de souffle, entre nouvelles macroéconomiques décevantes, risques sur la soutenabilité des profits en lien avec la hausse du dollar et surtout des valorisations défiant la gravité. Cela peut-il durer ? C'est probable à moyen terme, notamment grâce à une Banque Centrale Européenne tirant inexorablement les cours boursiers vers le haut via son Assouplissement Quantitatif (ayant déjà permis à l'Euro Stoxx d'engranger +27% de hausse au premier trimestre…) (...)

Lire la suite
Philippe Waechter Natixis
16/02/2015
Par Phillipe Waechter, Directeur de la recherche Economique chez Natixis Asset Management
L'année 2014 a été celle des Etats-Unis avec une croissance plus robuste et l'idée progressivement installée d'un possible changement de la politique monétaire de la Federal Reserve. C'est aussi l'année de la baisse record des taux d'intérêt de la BCE et son engagement à maintenir des taux d'intérêt très bas dans la durée. D'un seul coup la BCE a inscrit l'idée que sa stratégie monétaire puisse infléchir le cycle européen et ne plus être un instrument de la dynamique européenne simplement chargé de surveiller l'inflation. Une telle stratégie a obligé les investisseurs à regarder l'euro sous un autre angle puisque la BCE n'ajustait plus spontanément sa politique sur celle de la Federal Reserve américaine (...)

Lire la suite
Alice Gardan Binck
26/01/2015
par Alice Gardan, Chargée de Relations Presse et de Communication Binck.fr
Chaque mois depuis 3 ans, Binck interroge les investisseurs particuliers en Bourse à travers une enquête qui recueille leur niveau de confiance dans les marchés et leur comportement en Bourse. Cette enquête est menée dans 4 pays, la France, les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie auprès des clients Binck. Qu’en est-il de la confiance des investisseurs européens pour 2014 et plus précisément des investisseurs français ? (...)

Lire la suite