Kit de survie pour investir en 2019

Nicolas Chéron

Kit de survie pour investir en 2019

4 JANVIER 2019
Par Nicolas Chéron,  Responsable de la Recherche Marchés pour Binck.fr

En cette fin d'année 2018, les marchés ont été particulièrement sous pression. Le CAC40 a perdu 14% depuis ses plus hauts de septembre, le CAC40 smallcaps recule de plus de 30% depuis son record annuel, et aucune famille d'actif n'a réussi à tirer son épingle du jeu, l'hémorragie est générale.

Le quatrième trimestre aura fait souffrir les gérants et nous nous doutons que certains de nos clients ont essuyé des périodes difficiles, notamment lorsque l'on voit la chute de 60% de Valeo depuis le début de l'année, ou encore les reculs historiques de petites valeurs comme Genomic Vision (-89%), MND (-79%) ou encore Sequana (-66%) pour ne citer qu'elles. C'est la raison pour laquelle nous avons tant insisté sur la détection de signaux haussiers validés dans nos émissions hebdomadaires Binck Hebdo plutôt que d'acheter des supports qui cassent un à un à cause de l'aversion au risque sur les indices.

Pour aller plus loin, nous vous invitons pendant les fêtes à faire le point sur votre portefeuille, à potentiellement faire le ménage, couper ou alléger des lignes, à reprendre l'initiative en quelque sorte. Plus important encore, nous souhaitons partager avec vous les règles essentielles à connaitre pour investir ou trader tout en maitrisant votre risque, à savoir couper vos pertes et laisser courir vos gains, à vous focaliser sur des titres haussiers plutôt que des couteaux qui tombent, à définir votre profil et les règles à respecter.

Pour se faire, nous vous invitons à voir la vidéo ci-dessous, dans laquelle nous revenons sur les erreurs à ne pas faire, les règles à mettre en place, les questions à vous poser concernant votre profil, votre horizon de temps et votre gestion du risque. Cette vidéo est la première d'une série de vidéos sur la psychologie et le money management que nous mettrons à votre disposition en 2019. De quoi agrémenter vos vacances et vous donner des solutions pour affronter des marchés qui pourraient rester scabreux l'année prochaine.

Enfin, permettez-nous de vous souhaiter une bonne année 2019. Rendez-vous le mardi 9 janvier pour notre prochaine émission dans l'espace BinckTV.

[Vidéo] Binck Academy : Introduction au Money Management 

Suivez-nous sur Twitter : @BinckFR et @NCheron_bourse

Avertissement

© Photo Philippe Dureuil

Article achevé de rédiger le 19 décembre 2018.

Les informations fournies présentent un caractère purement informatif, elles ne constituent pas un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de la recherche en investissement.
Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable des éventuelles décisions que vous prendrez sur la base de ces informations. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un conseil en investissement agréé avant de prendre une décision d'investissement. Binck.fr ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable de l’utilisation faite de cette information par les lecteurs et des conséquences financières, fiscales ou autres résultant des décisions financières prises par ses clients, notamment sur la base de cette information.

Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.