Investir en Bourse comme Warren Buffett

Louis Yang

5 grands conseils dispensés par cet investisseur légendaire

SEPTEMBRE 2016
Par Louis Yang, Gestionnaire de patrimoine et rédacteur en chef - Cafedelabourse.com

On ne présente plus Warren Buffett, investisseur hors pair, multimilliardaire, qui doit sa fortune à ses investissements en actions et à l'achat de sociétés. Nous vous proposons de vous inspirer de sa façon d'investir en Bourse. Voici donc 5 grands conseils dispensés par cet investisseur légendaire.

Investissez dans des entreprises que vous comprenez

"J'investis dans des entreprises tellement merveilleuses qu'elles peuvent être gérées par un idiot. Car tôt ou tard, ça arrivera."
Warren Buffett.

Plus l'entreprise est simple à comprendre, plus ses dirigeants seront en mesure de la gérer efficacement. Ne vous engagez pas dans une entreprise complexe, que vous ne comprenez pas, vous n'arriverez pas à l'évaluer.

En outre, préférez des entreprises résistantes aux crises. Reportez-vous pour cela à leurs antécédents et privilégiez celles qui ont su résister, ou mieux, croître en période de récession.

Investissez au bon prix

"Qu'il s'agisse de chaussettes ou d'actions, j'aime acheter de la marchandise de qualité lorsqu'elle est soldée."
Warren Buffett.

Le maître mot est la patience. Attendez que le prix soit attractif. Si un actif est trop cher, restez à l'écart, même si vous vouez une admiration sans bornes à ce titre ! En période d'euphorie, les prix sont trop élevés, en période de dépression, ils sont cassés. Attendez que le marché vous propose le bon prix.

Investissez au bon moment

"Nous tentons simplement d'être inquiets lorsque les autres sont avides et avides lorsque les autres sont inquiets." Warren Buffett.

Achetez quand les gens vendent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les fondamentaux de l'entreprise. En laissant parler la raison et non vos émotions, vous saurez saisir les bonnes opportunités.

Investissez sur le long terme

"Notre horizon d'investissement préféré est pour toujours."
Warren Buffett.

Pensez toujours lorsque vous investissez à ce que sera l'entreprise dans 3 à 5 ans. Cela vous permettra de profiter des baisses de cours dues aux déceptions court terme des marchés. Ignorez les variations quotidiennes des cours qui ne veulent rien dire. Elles sont seulement dictées par la psychologie des opérateurs. À l'inverse, les variations des cours sur le long terme sont dictées par les fondamentaux.

Evitez les grosses erreurs

Votre capacité à savoir éviter les grosses erreurs (et donc des pertes conséquentes) jouera irrémédiablement sur le succès de vos investissements. Une multitude de petits gains peut vite se trouver plomber par une erreur fatale. Retenez donc ce précieux conseil de Warren Buffett :

"Règle numéro un : ne perdez pas d'argent ; règle numéro deux, n'oubliez jamais la règle numéro un."
Warren Buffett.

Louis Yang
http://www.cafedelabourse.com