Regain de volatilité pendant l’été ?

Article achevé de rédiger le 18 juillet 2019

Écrit par Nicolas Chéron | 5 minutes
JEU. 18-07-2019

Voilà trois semaines que les marchés sont en pause, les volumes anémiques et la volatilité réduite. Néanmoins, comme nous allons le voir, des actifs comme l’or le pétrole et le CAC40, évoluent dans des consolidations horizontales depuis le début de l’été et l’approche de grands rendez-vous, avec la BCE le 25 juillet et la FED le 31 juillet, pourrait changer la donne. Le VIX, l’indice de la volatilité, a retrouvé ses plus bas annuels, la complaisance est de mise, mais les indices américains nous apparaissent fragiles malgré l’inscriptions de nouveaux records ces dernières séances. En effet, n’oublions pas que le SP500 avait déjà inscrit des nouveaux records historiques marginaux en octobre 2018 et mai 2019 avant de reculer violemment. Une consolidation en plein milieu de l’été n’aurait donc rien d’exceptionnel. 

Les opérateurs pourraient à nouveau être inquiétés au regard des menaces répétées de Donald Trump sur les produits chinois (325 milliards de dollars) qui s’est récemment félicité que « les droits de douane imposés par Washington aux entreprises chinoises commencent à pénaliser la croissance... ce que Pékin tente de compenser en manipulant sa devise ». De plus, la saison des résultats bat son plein et les sociétés ne devront pas décevoir sur leurs perspectives au risque d’être particulièrement sanctionnées après les rallyes que certains titres ont opéré depuis le début de l’année (Airbus +60%, LVMH +50%, Atos +45% par exemple).
Enfin, comme nous allons le voir, des sorties de zones de congestion sur des actifs clés pourraient engendrer des accélérations puissantes, possiblement sources d’opportunités.

CAC40 en données journalières depuis mars 2019

PXI Journalier
Source : ProRealTime, au 17 juillet 2019

Notre indice national est coincé dans un étroit canal horizontal (range) dont la sortie devrait nous donner le tempo pour la suite. La tendance a beau être haussière, nous ne pouvons nous empêcher d’accorder plus d’importance à la triple résistance située à 5630 points, constituée par le haut d’un range court terme, lui-même inscrit dans un range de moyen terme, conjugué aux plus hauts de 2018. N’anticipons pas la suite mais restons sur nos gardes, l’investisseur prudent aura allégé ou couvert son portefeuille avant l’été, sachant que le CAC40 gagne plus de 20% depuis ses plus bas de Noël dernier.

Pétrole en données journalières depuis décembre 2018

CLXXXX Journalier
Source : ProRealTime, au 17 juillet 2019

Le pétrole est un actif risqué qui profite ces dernières semaines de l’appétit pour le risque et des récents records des indices américains. Néanmoins, nous préférons rappeler que la configuration moyen terme reste très neutre et que les prix semblent bloqués à court terme sous les 60 dollars. De fait, sauf cassure haussière, les prix pourraient au mieux latéraliser sinon corriger vers 50 dollars, pénalisant ainsi tout le secteur pétrolier.

L’or en données journalières depuis novembre 2018

XAUUSD Journalier
Source : ProRealTime, au 17 juillet 2019

C’est une des configurations haussières de moyen terme les plus puissantes à l’heure actuelle sur les principaux actifs suivis par les investisseurs. Le métal jaune profite particulièrement des politiques monétaires accomodantes des banques centrales, faisant tomber les rendements des obligations à des niveaux records, rendant ainsi l’or attractif dans une optique de diversification. Les banques centrales sont particulièrement actives sur cet actif refuge depuis plusieurs trimestres, les cours sont enfin sortis par le haut d’une zone de congestion de 6 annnées passées sous les 1365 dollars, et le mouvement haussier de long terme ne fait peut être que débuter. Dans les semaines à venir, il faudra suivre la sortie du range 1385 – 1440 dollars. Les probabilités jouent en faveur des acheteurs mais il faudra attendre des signaux confirmés en clôture pour valider l’un ou l’autre des scénarios. Notons par ailleurs que le ratio gold/silver, l’or comparé à l’argent, semble se retourner après avoir atteint des records de 50 ans. Les acheteurs de métaux pourraient possiblement se porter sur l’argent, parfois plus volatil dans les phases d’accélérations haussières, comme entre 2009 et 2011.

En conclusion, l’été pourrait nous apporter quelques surprises, des pics de volatilité sont à attendre d’ici la fin du mois de juillet et des sorties de zones de congestion peuvent être surveillées par les plus actifs. Quant aux autres, en quête de tranquillité en vacances, n’oubliez pas que l’été est une période propice au nettoyage de portefeuille, à la création d’une poche de cash ou encore au réajustement des stops. Vous n’en dormirez que mieux.

Auteur

Nicolas Chéron

Nicolas Chéron est diplômé d'un Bachelor of Business Administration (BBA) en Marketing & Management International obtenu à l’EDHEC Business School. Il a commencé sa carrière en 2008 en rejoignant ZoneBourse en tant que Co-responsable de l'équipe recherche. En 2010, Nicolas Chéron intègre l'équipe de FXCM, où il occupe le poste de Stratégiste de marché avant de devenir Responsable du département recherche DailyFX. En avril 2015, il poursuit son travail chez CMC Markets France où il est en charge de l’analyse sur toutes les classes d’actifs.

Nicolas Chéron est également l’un des membres fondateurs des Econoclastes, un Think Tank au sein duquel il souhaite favoriser la vulgarisation et la démocratisation de différents concepts économiques et boursiers.

Depuis Septembre 2017, Nicolas Chéron est Responsable de la Recherche Marchés pour Binck.fr. Il a pour missions le développement d’émissions vidéo en direct sur l’actualité économique et boursière ainsi que la rédaction de points de marchés réguliers publiés sur le site Binck.fr.

© Photo Philippe Dureuil

Ces articles pourraient vous intéresser…

Les informations fournies présentent un caractère purement informatif, elles ne constituent pas un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de la recherche en investissement.
Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable des éventuelles décisions que vous prendrez sur la base de ces informations. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un conseil en investissement agréé avant de prendre une décision d'investissement. Binck.fr ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable de l’utilisation faite de cette information par les lecteurs et des conséquences financières, fiscales ou autres résultant des décisions financières prises par ses clients, notamment sur la base de cette information.

Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.