Changer de logiciel ?

Article achevé de rédiger le 26 mai 2020

Écrit par Nicolas Chéron | 4 minutes
MER. 10-06-2020

Ces dernières semaines, nous avons pu constater un record d’affluence sur les marchés boursiers, les forums, Twitter etc. Nombreux investisseurs sont de retour sur les marchés et 150 000 débutants ont fait leurs premiers pas sur les marchés actions pendant le confinement. De fait, nous avons essayé de délivrer des messages de prudence, des contenus éducatifs, afin d’aiguiller le plus grand nombre.

Voici quelques constats que nous avons pu faire, même pour des clients de longue date :
- Trop de particuliers investissent fleur au fusil sans stops de protection / invalidations ;
- Nombreux s’intéressent à des valeurs illiquides ou des biotechs volatiles et parfois dangereuses ;
- Certains achètent des couteaux qui tombent en espérant le point bas ;
- Peu se focalisent sur des dossiers qualitatifs et haussiers ;

De fait, nous avons pensé qu’il serait bon de revenir sur les bases de l’investissement qualitatif en bourse, à travers nos dernières émissions.
Dans le Binck Hebdo du 12 mai, nous avons fait une partie spéciale sur les différents types de profils d’investisseurs, d’actions, avec les pièges à éviter et des attitudes à possiblement adopter, prenez le temps de voir 30 minutes de cette émission à partir de la 12ème minute ici.
Ensuite, afin que les nouveaux comme les anciens saisissent l’importance de se laisser porter par de belles dynamiques haussières tout en utilisant des stops de protection, nous avons réalisé une émission de deux heures sur la thématique « Trend following et stops de protection », que vous pourrez retrouver ici.
Enfin si vous partez de zéro, alors ne manquez pas notre émission spéciale « Débuter en bourse ».

Pour illustrer nos propos voici les exemples de quatre valeurs prises à titre d’exemple. Ces graphiques sont en données mensuelles. Comme vous pouvez le constater sur les deux premiers, des titres haussiers jusqu’ici et qui ont rapidement retrouvé leurs plus hauts post crise du Covid-19 ont nettement accéléré ces dernières semaines pour inscrire de nouveaux records. A l’inverse, sur les deux graphiques suivants, vous pouvez constater que des dossiers baissiers qui paraissent bas, peuvent tout simplement continuer de chuter dans le sens de la tendance.

trend2
Source : ProRealTime au 26 mai

trend1
Source : ProRealTime au 26 mai

baissier
Source : ProRealTime au 26 mai

baissier2
Source : ProRealTime au 26 mai


A vous de décider si vous voulez rester dans la catégorie des acheteurs de dossiers baissiers qui utilisent l’adage « Pas vendu pas perdu » ou si vous voulez vous concentrer sur des valeurs soutenues et recherchées par les opérateurs, qui vous donneront une espérance de gain dans le temps bien supérieure à d’autres.

Auteur

Nicolas Chéron

Nicolas Chéron est diplômé d'un Bachelor of Business Administration (BBA) en Marketing & Management International obtenu à l’EDHEC Business School. Il a commencé sa carrière en 2008 en rejoignant ZoneBourse en tant que Co-responsable de l'équipe recherche. En 2010, Nicolas Chéron intègre l'équipe de FXCM, où il occupe le poste de Stratégiste de marché avant de devenir Responsable du département recherche DailyFX. En avril 2015, il poursuit son travail chez CMC Markets France où il est en charge de l’analyse sur toutes les classes d’actifs.

Nicolas Chéron est également l’un des membres fondateurs des Econoclastes, un Think Tank au sein duquel il souhaite favoriser la vulgarisation et la démocratisation de différents concepts économiques et boursiers.

Depuis Septembre 2017, Nicolas Chéron est Responsable de la Recherche Marchés pour Binck.fr. Il a pour missions le développement d’émissions vidéo en direct sur l’actualité économique et boursière ainsi que la rédaction de points de marchés réguliers publiés sur le site Binck.fr.

© Photo Philippe Dureuil

Ces articles pourraient vous intéresser…

Les informations fournies présentent un caractère purement informatif, elles ne constituent pas un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de la recherche en investissement.
Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable des éventuelles décisions que vous prendrez sur la base de ces informations. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un conseil en investissement agréé avant de prendre une décision d'investissement. Binck.fr ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable de l’utilisation faite de cette information par les lecteurs et des conséquences financières, fiscales ou autres résultant des décisions financières prises par ses clients, notamment sur la base de cette information.

Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.