Analyses

Blog de la bourse en ligne

La semaine en images

Article achevé de rédiger le 27 septembre 2019

Écrit par Nicolas Chéron | 10 minutes
VEN. 27-09-2019

Parce que vous suivez les marchés mais ne pouvez avoir les yeux partout, certains mouvements vous ont peut-être échappé et des opportunités pourraient naitre sur des actifs que vous n’avez pas forcément l’habitude de suivre. De fait, nous vous avons concocté une revue graphique des mouvements significatifs de la semaine, avec des explications à titre éducatif.

CAC40 : Solide comme un roc (pour le moment)

Tentative de procédure d’impeachment de Donald Trump, tensions entre la Chine et les USA à 15 jours d’une éventuelle rencontre des deux puissances et contre-coup de l’excès haussier de vendredi dernier (le CAC40 a inscrit un nouveau record annuel surperformant ses pairs) ont pesé sur les prix et engendré une légère panique vendeuse mercredi dernier, mais ce « trou d’air » fut de courte durée. L’indice français est de retour au-dessus des 5600 points, neutre, stable, solide, permettant ainsi à de nombreux dossiers de reprendre des couleurs. Dans les séances à venir, seule une rupture des 5530 points en cours de clôture nous alerterait pour la suite.

Graphique journalier du CAC40 depuis mars 2019
PXI Journalier
Source : ProRealTime au 26 septembre 2019

Nettoyage en règle sur les cryptomonnaies

Cela faisait près de 3 mois que les cours du Bitcoin évoluaient à l’horizontal, dans un triangle, autour des 11 000 dollars. Plus le temps passait, plus la pression augmentait et la volatilité baissait. Or, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, c’est la direction sud qu’a prise la cryptomonnaie de référence. A la cassure des plus bas des trois derniers mois, une puissante accélération baissière a eu lieu, avec volumes, engendrant une baisse des prix de 1000 dollars en quelques minutes. Mieux vaut ne pas être cardiaque lorsque l’on trade ce genre d’actif. La prochaine zone de soutien travaillée en mai et juin se situe autour des 7400 dollars. Dessous, les 6000/6300 dollars seraient à portée.

Disclaimer : Le trading sur cryptomonnaies n'est pas proposé chez Binck.fr et est un marché volatil réservé aux spécialistes.

Graphique journalier du Bitcoin depuis mars 2019
BTCUSD Journalier
Source : ProRealTime au 26 septembre 2019

Attention à la marche sur les biotechs

Indice de référence des biotechs aux Etats-Unis, le Nasdaq Biotechnology Index ou NBI est dans une situation pour le moins inconfortable. Comme vous pouvez le constater, la tendance haussière qui a duré de 2016 à la fin de l’année 2018, s’est estompée au profit d’une rechute des cours de 20%. Cet indice est désormais sur le fil du rasoir, un seuil horizontal travaillé à maintes reprises en 2016, 2017, 2018 et 2019, c’est dire son importance. De fait, les opérateurs avides des « biotechs » feront attention à la réaction des prix dans les semaines à venir. Si le NBI venait à accélérer sous cette zone clé, l’ensemble du secteur pourrait en souffrir et inversement.

Graphique hebdomadaire du NBI depuis mars 2015
NBI Hebdo
Source : ProRealTime au 26 septembre 2019

Retour à la case départ pour l’or noir

Lundi 16 septembre, les cours du pétrole WTI se sont appréciés de plus de 13%, soit la 3ème plus forte hausse en séance de son histoire. Néanmoins, comme nous l’expliquions le jour même, ce mouvement fut principalement dû à l’impact psychologique que l’attaque des installations pétrolières en Arabie Saoudite a eu sur les opérateurs. En effet, même si cette attaque a paralysé une partie de la production saoudienne, le marché de l’or noir est correctement approvisionné (selon l’Agence Internationale de l’Energie), les saoudiens possèdent des réserves importantes, les américains ont mis à disposition leurs stocks stratégiques dès le dimanche soir (tweet de Donald Trump) et il n’y avait donc qu’une faible probabilité que la hausse perdure dans le temps. Dès le mardi 17 septembre, les dirigeants d’Aramco ont rassuré les marchés en laissant entendre que les réparations pourraient ne prendre que quelques semaines, et les cours sont progressivement retombés. Aussi, le pétrole WTI est de retour à 55/56 dollars, à la case départ.

Sur le graphique ci-dessous nous pouvons noter qu’une oblique de soutien passe par les plus bas et pourrait faire office de soutien à court terme. Si tel devait être le cas, un rebond pourrait de nouveau prendre forme en direction des 60 dollars. A contrario, une importante zone de soutien se situe entre 50 et 52 dollars (cercle bleu).

Graphique journalier du pétrole WTI depuis avril 2019
CLXXXX Journalier
Source : ProRealTime au 26 septembre 2019

Un parfum de réussite, Robertet

Spécialiste des produits aromatiques destinés en partie aux parfums, Robertet a la cote. L’action surperforme son secteur avec un gain de 775% en 10 ans et 35% sur l’année écoulée. Il faut dire que cette entreprise française fait partie d’un marché où le nombre d’acteurs se réduit comme peau de chagrin ces dernières années, faisant des rares cibles potentielles restantes des dossiers recherchés.

Cette semaine Robertet a inscrit un nouveau record annuel portée par une prise de participation de 17% de la firme suisse Firmenich. Raison de l’emballement des cours, Firmenich a clairement laissé entendre qu’il aimerait aller plus loin avec une participation plus élevée et une collaboration plus poussée. Cette belle aventure n’est donc peut-être pas terminée et se soldera peut-être un jour, par une tentative d’OPA d’un des géants du secteur. C’est en tous cas une possibilité à ne pas écarter qui offre une prime spéculative à ce dossier. Attention cependant, après une telle hausse, une respiration n'aurait rien d’illégitime.

Graphique hebdomadaire de Robertet depuis mars 2017
RBT Hebdo
Source : ProRealTime au 27 septembre 2019

Nous vous souhaitons un bon week-end, rendez-vous lundi pour une nouvelle semaine de trading et vos rendez-vous Binck TV : Binck Hebdo, notre émission complète de décryptage des marchés, mardi à 11h, ainsi qu’un nouvel épisode de Binck Academy sur les warrants mardi à 18h30. Pour ceux qui ne peuvent suivre ces émissions en direct, les enregistrements seront disponibles sur notre page YouTube en replay.

Auteur

Nicolas Chéron

Nicolas Chéron est diplômé d'un Bachelor of Business Administration (BBA) en Marketing & Management International obtenu à l’EDHEC Business School. Il a commencé sa carrière en 2008 en rejoignant ZoneBourse en tant que Co-responsable de l'équipe recherche. En 2010, Nicolas Chéron intègre l'équipe de FXCM, où il occupe le poste de Stratégiste de marché avant de devenir Responsable du département recherche DailyFX. En avril 2015, il poursuit son travail chez CMC Markets France où il est en charge de l’analyse sur toutes les classes d’actifs.

Nicolas Chéron est également l’un des membres fondateurs des Econoclastes, un Think Tank au sein duquel il souhaite favoriser la vulgarisation et la démocratisation de différents concepts économiques et boursiers.

Depuis Septembre 2017, Nicolas Chéron est Responsable de la Recherche Marchés pour Binck.fr. Il a pour missions le développement d’émissions vidéo en direct sur l’actualité économique et boursière ainsi que la rédaction de points de marchés réguliers publiés sur le site Binck.fr.

© Photo Philippe Dureuil