Analyses

Blog de la bourse en ligne

La quinzaine des banques centrales

Article achevé de rédiger le 9 septembre 2019

Écrit par Nicolas Chéron | 10 minutes
LUN. 09-09-2019

Deux market movers devraient animer les échanges dans les 10 séances à venir, la BCE ce jeudi 12 septembre et la FED le mercredi 18. Mario Draghi marquera-t-il une nouvelle fois les esprits en annonçant un second volet de quantitative easing ou laissera-t-il ce privilège à Christine Lagarde, sa future remplaçante ? Nous pensons qu’il bottera en touche sur ce coup, peut-être fera-t-il un geste sur les taux, tout en rappelant que l’institution est « prête à ajuster tous ses instruments » si nécessaire. Plusieurs membres de la BCE ont laissé entendre qu’il n’y avait pas matière à se presser pour injecter de nouvelles liquidités dans le système, Mario Draghi pourrait donc laisser cette responsabilité à Mme Lagarde, qui devrait s’exécuter d’ici 2020.

Jerome Powell devrait quant à lui baisser les taux américains de 25 points de base et c’est la dialectique utilisée qui sera particulièrement analysée ici. Le président de la FED devrait une nouvelle fois évoquer « un ajustement de milieu de cycle » et marteler qu’il ne s’attend pas à une récession dans un avenir proche, cela va sans dire. Il procède néanmoins à un second ajustement et les marchés en attendent encore deux en 2020 (Fed Funds).

Les banques centrales essaient de prévenir un ralentissement plus prononcé en 2020 en ajustant leurs politiques monétaires. Ci-dessous un graphique des mouvements de taux et du PMI Manufacturier mondial. La volonté affichée ici est claire, soutenir l’économie mondiale et faire durer le cycle en cours le plus longtemps possible.

EDzZ5joU4AE1Bak

N’allons d’ailleurs pas trop vite en besogne sur ce terrain (récession), les indices de surprises économiques aux USA repassent positifs à court terme et une éclaircie sur la macroéconomie reste probable. Bon nombre d’analystes et investisseurs redoutent désormais un ralentissement voire une récession en 2020 aux USA mais il est trop tôt pour en acter. En attendant, en ce mois de septembre, les Etats-Unis inscrivent un nouveau record historique d’expansion économique à 124 mois.

Graphiquement

- Le CAC40 Growth Return (dividendes réinvestis) flirte avec son record historique de juillet. La borne haute du canal qui encadre sa tendance haussière depuis 2012 se situe à 4% des cours actuels, la borne basse à 16%.

PX1GR Mensuel
Source : ProRealTime au 9 septembre 2019

- L’or et l’argent subissent des prises de bénéfices appuyées, proportionnelles à la puissance du mouvement haussier précédent. L’argent a en effet gagné plus de 30% en l’espace de trois mois puis reperdu 8% en deux séances. Les métaux devraient rester volatiles dans les semaines à venir, étant devenus des proxys du risque récessif envisagé par les opérateurs à moyen terme.

Graphique de l’argent en données hebdomadaires, une respiration légitime

XAGUSD Hebdo
Source : ProRealTime au 9 septembre 2019

Bonne semaine de trading à tous et retrouvez nous mardi à 11H dans Binck Hebdo pour une émission complète de décryptage des marchés. Pour ceux qui ne peuvent suivre l’émission en direct, l’enregistrement sera disponible en milieu d’après-midi sur la même page, en bas.

Auteur

Nicolas Chéron

Nicolas Chéron est diplômé d'un Bachelor of Business Administration (BBA) en Marketing & Management International obtenu à l’EDHEC Business School. Il a commencé sa carrière en 2008 en rejoignant ZoneBourse en tant que Co-responsable de l'équipe recherche. En 2010, Nicolas Chéron intègre l'équipe de FXCM, où il occupe le poste de Stratégiste de marché avant de devenir Responsable du département recherche DailyFX. En avril 2015, il poursuit son travail chez CMC Markets France où il est en charge de l’analyse sur toutes les classes d’actifs.

Nicolas Chéron est également l’un des membres fondateurs des Econoclastes, un Think Tank au sein duquel il souhaite favoriser la vulgarisation et la démocratisation de différents concepts économiques et boursiers.

Depuis Septembre 2017, Nicolas Chéron est Responsable de la Recherche Marchés pour Binck.fr. Il a pour missions le développement d’émissions vidéo en direct sur l’actualité économique et boursière ainsi que la rédaction de points de marchés réguliers publiés sur le site Binck.fr.

© Photo Philippe Dureuil