Analyses

Blog de la bourse en ligne

Kit de survie pour investir en 2019

Article achevé de rédiger le 19 décembre 2018

Écrit par Nicolas Chéron | 5 minutes
VEN. 15-02-2019

En cette fin d'année 2018, les marchés ont été particulièrement sous pression. Le CAC40 a perdu 14% depuis ses plus hauts de septembre, le CAC40 smallcaps recule de plus de 30% depuis son record annuel, et aucune famille d'actif n'a réussi à tirer son épingle du jeu, l'hémorragie est générale.

Le quatrième trimestre aura fait souffrir les gérants et nous nous doutons que certains de nos clients ont essuyé des périodes difficiles, notamment lorsque l'on voit la chute de 60% de Valeo depuis le début de l'année, ou encore les reculs historiques de petites valeurs comme Genomic Vision (-89%), MND (-79%) ou encore Sequana (-66%) pour ne citer qu'elles. C'est la raison pour laquelle nous avons tant insisté sur la détection de signaux haussiers validés dans nos émissions hebdomadaires Binck Hebdo plutôt que d'acheter des supports qui cassent un à un à cause de l'aversion au risque sur les indices.

Pour aller plus loin, nous vous invitons pendant les fêtes à faire le point sur votre portefeuille, à potentiellement faire le ménage, couper ou alléger des lignes, à reprendre l'initiative en quelque sorte. Plus important encore, nous souhaitons partager avec vous les règles essentielles à connaitre pour investir ou trader tout en maitrisant votre risque, à savoir couper vos pertes et laisser courir vos gains, à vous focaliser sur des titres haussiers plutôt que des couteaux qui tombent, à définir votre profil et les règles à respecter.

Pour se faire, nous vous invitons à voir la vidéo ci-dessous, dans laquelle nous revenons sur les erreurs à ne pas faire, les règles à mettre en place, les questions à vous poser concernant votre profil, votre horizon de temps et votre gestion du risque. Cette vidéo est la première d'une série de vidéos sur la psychologie et le money management que nous mettrons à votre disposition en 2019. De quoi agrémenter vos vacances et vous donner des solutions pour affronter des marchés qui pourraient rester scabreux l'année prochaine.

Enfin, permettez-nous de vous souhaiter une bonne année 2019. Rendez-vous le mardi 9 janvier pour notre prochaine émission dans l'espace BinckTV.

[Vidéo] Binck Academy : Introduction au Money Management 

Auteur

Nicolas Chéron

Nicolas Chéron est diplômé d'un Bachelor of Business Administration (BBA) en Marketing & Management International obtenu à l’EDHEC Business School. Il a commencé sa carrière en 2008 en rejoignant ZoneBourse en tant que Co-responsable de l'équipe recherche. En 2010, Nicolas Chéron intègre l'équipe de FXCM, où il occupe le poste de Stratégiste de marché avant de devenir Responsable du département recherche DailyFX. En avril 2015, il poursuit son travail chez CMC Markets France où il est en charge de l’analyse sur toutes les classes d’actifs.

Nicolas Chéron est également l’un des membres fondateurs des Econoclastes, un Think Tank au sein duquel il souhaite favoriser la vulgarisation et la démocratisation de différents concepts économiques et boursiers.

Depuis Septembre 2017, Nicolas Chéron est Responsable de la Recherche Marchés pour Binck.fr. Il a pour missions le développement d’émissions vidéo en direct sur l’actualité économique et boursière ainsi que la rédaction de points de marchés réguliers publiés sur le site Binck.fr.

© Photo Philippe Dureuil